Accueil / Société

Gaza : manifestations massives en soutien à la Palestine

Temps de lecture

Manifestation de soutien à la Palestine à Rabat. © Fadel Senna / AFP

Des milliers de citoyens se sont rassemblés dans les rues de Rabat, pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une agression génocidaire contre les palestiniens de Gaza. Réunis sous le slogan «Le peuple marocain appelle d’une seule voix : Arrêtez la guerre d’extermination… Arrêtez la normalisation», les protestataires ont exprimé leur ferme opposition à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Lire aussi : Gaza : le Conseil de sécurité de l’ONU exige une aide «à grande échelle»

Symboles et slogans

Parallèlement, arborant des drapeaux palestiniens et des keffiehs, les participants ont répondu à l’appel du Front marocain pour le soutien à la Palestine et contre la normalisation, exprimant leur solidarité avec le peuple palestinien. En écho, les slogans, dont «Vive la Palestine», «Gaza, un symbole de fierté» et «Non à la normalisation, la Palestine n’est pas à vendre» ont retenti, soulignant le soutien à la résistance palestinienne et l’appel à la liberté et à l’indépendance.

Lire aussi : Guerre à Gaza : 76ᵉ jour d’horreur

Revendications claires

En ce qui concerne les revendications, les protestataires ont clairement réitéré leur demande d’annuler tous les accords de normalisation conclus par Rabat avec Israël, soulignant que ces accords vont à l’encontre de la volonté populaire et sont considérés comme une trahison de la cause palestinienne.

Par ailleurs, le Front marocain a souligné que cette marche se déroule dans un contexte de génocide continu et de mépris international envers les résolutions de l’ONU concernant les crimes de guerre et l’ethnocide en Palestine. Ils ont également critiqué la persistance du régime marocain dans ses accords militaires avec Israël, malgré l’opposition populaire.

Lire aussi : La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe

Appels à l’action et mobilisation continue

En conséquence, l’organisation a encouragé la poursuite des manifestations et la multiplication des actions de protestation. Elle a appelé à l’organisation de festivals, marches et activités régionales pour maintenir la pression contre la normalisation et soutenir la résistance palestinienne.

Lire aussi : Gaza : bientôt un cessez-le-feu ?

Historique des manifestations

Pour finir, il est essentiel de noter que, depuis le 7 octobre, des manifestations continuent de se dérouler au Royaume pour condamner les agressions contre Gaza et réaffirmer l’opposition à la normalisation. L’Instance marocaine de soutien aux causes de la Oumma rapporte que des centaines de manifestations ont eu lieu dans plus de 50 villes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire