Manifestation de soutien à la Palestine à Rabat. © Fadel Senna / AFP
Des milliers de citoyens se sont rassemblés dans les rues de Rabat, pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une agression génocidaire contre les palestiniens de Gaza. Réunis sous le slogan «Le peuple marocain appelle d’une seule voix : Arrêtez la guerre d’extermination… Arrêtez la normalisation», les protestataires ont exprimé leur ferme opposition à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.
Lire aussi : Gaza : le Conseil de sécurité de l’ONU exige une aide «à grande échelle»
Symboles et slogans
Parallèlement, arborant des drapeaux palestiniens et des keffiehs, les participants ont répondu à l’appel du Front marocain pour le soutien à la Palestine et contre la normalisation, exprimant leur solidarité avec le peuple palestinien. En écho, les slogans, dont «Vive la Palestine», «Gaza, un symbole de fierté» et «Non à la normalisation, la Palestine n’est pas à vendre» ont retenti, soulignant le soutien à la résistance palestinienne et l’appel à la liberté et à l’indépendance.
Lire aussi : Guerre à Gaza : 76ᵉ jour d’horreur
Revendications claires
En ce qui concerne les revendications, les protestataires ont clairement réitéré leur demande d’annuler tous les accords de normalisation conclus par Rabat avec Israël, soulignant que ces accords vont à l’encontre de la volonté populaire et sont considérés comme une trahison de la cause palestinienne.
Par ailleurs, le Front marocain a souligné que cette marche se déroule dans un contexte de génocide continu et de mépris international envers les résolutions de l’ONU concernant les crimes de guerre et l’ethnocide en Palestine. Ils ont également critiqué la persistance du régime marocain dans ses accords militaires avec Israël, malgré l’opposition populaire.
Lire aussi : La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe
Appels à l’action et mobilisation continue
En conséquence, l’organisation a encouragé la poursuite des manifestations et la multiplication des actions de protestation. Elle a appelé à l’organisation de festivals, marches et activités régionales pour maintenir la pression contre la normalisation et soutenir la résistance palestinienne.
Lire aussi : Gaza : bientôt un cessez-le-feu ?
Historique des manifestations
Pour finir, il est essentiel de noter que, depuis le 7 octobre, des manifestations continuent de se dérouler au Royaume pour condamner les agressions contre Gaza et réaffirmer l’opposition à la normalisation. L’Instance marocaine de soutien aux causes de la Oumma rapporte que des centaines de manifestations ont eu lieu dans plus de 50 villes.
Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022