Un homme portant une veste sur laquelle apparaît le logo de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) © AFP
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) se trouve face à une crise financière sans précédent, menaçant sa capacité à continuer ses opérations à travers le Proche-Orient. Jeudi, l’agence a averti qu’elle pourrait devoir « mettre la clef sous la porte » d’ici la fin février, suite à la suspension de financements par 13 pays, y compris de grands donateurs.
Dans un communiqué, Philippe Lazzarini, le chef de l’UNRWA, a souligné l’urgence de la situation. Il a fait savoir que sans un rétablissement rapide des financements, l’agence serait contrainte de cesser ses opérations non seulement dans la bande de Gaza, mais aussi dans toute la région. L’UNRWA est d’ailleurs décrite comme la « colonne vertébrale » de l’aide à Gaza par l’ONU et opère également en Cisjordanie, au Liban, en Syrie, et en Jordanie.
"If funding remains suspended, we will most likely be forced to shut down our operations by end of February” @UNLazzarini
🚨 STATEMENT📍#GazaStrip: Humanitarian crisis deepens at a time funding suspensions put @UNRWA aid operations in peril ⬇️https://t.co/nvSrZntnHa pic.twitter.com/BrC8D4PG4O
— UNRWA (@UNRWA) February 1, 2024
Accusée par Israël
Cette situation intervient alors qu’Israël accuse l’UNRWA d’être « totalement infiltrée par le Hamas ». Cependant, l’importance de l’agence dans la fourniture de services essentiels à plus de deux millions de Palestiniens confrontés à une crise humanitaire sans précédent à Gaza a été soulignée par Ayman Safadi, le ministre jordanien des Affaires étrangères. Selon lui, l’UNRWA joue un « rôle vital » irremplaçable pour les réfugiés palestiniens.
Safadi, lors d’un entretien à Amman avec Lazzarini, a exhorté la communauté internationale à soutenir immédiatement l’UNRWA, avertissant que toute réduction de l’aide financière aggraverait les souffrances à Gaza, une région déjà au bord d’une famine massive.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022