Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Nations unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu’à la libération inconditionnelle de tous les otages lors d’une réunion tenue à New York. Sigrid Kaag, coordonnatrice principale de l’aide humanitaire et de la reconstruction pour Gaza, a souligné l’urgence d’un arrêt total et complet des hostilités, conformément à la résolution 2735 du Conseil de sécurité. Elle a plaidé pour un accès continu et sans entrave afin de fournir une aide humanitaire à grande échelle dans toute la région. De plus, elle a appelé à la réalisation d’une paix durable entre Israël et un État palestinien pleinement indépendant, viable et souverain.

Lire aussi : Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Lors d’une conférence de presse à New York fin juin, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a également insisté sur la nécessité d’une véritable solution à deux États pour le conflit au Moyen-Orient. Il a renforcé l’appel pour un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, la libération immédiate et sans conditions des otages, ainsi qu’un chemin clair vers une solution durable.

Un plan en 3 phases

Cet appel intervient après l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution soutenue par les États-Unis, exhortant à un cessez-le-feu immédiat, total et complet à Gaza. La résolution propose un plan en trois phases pour assurer une fin durable et complète des combats : la première phase exige un cessez-le-feu immédiat avec la libération des otages, y compris les femmes, les personnes âgées et les blessés, ainsi que l’échange de prisonniers palestiniens. La deuxième phase prévoit la fin définitive des hostilités en échange de la libération de tous les autres otages à Gaza et le retrait complet des forces israéliennes de la région. Enfin, la troisième phase inclut un vaste plan de reconstruction pluriannuel pour Gaza.

Ce cadre vise à mettre un terme aux souffrances humanitaires à Gaza et à ouvrir la voie à une solution politique durable, dans le but de restaurer la paix et la sécurité pour toutes les parties impliquées dans le conflit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

L’Ukraine et la Moldavie entament des pourparlers d’adhésion à l’UE

Dix ans après la «Révolution de la dignité» qui a marqué un tournant dans les relations entre l'Ukraine et la Russie avec la destitution du …
Gaza

Le Hamas annonce la mort de dix proches de son chef dans un raid israélien

Le Hamas a annoncé la mort de dix membres de la famille de son chef Ismaïl Haniyeh. Ils ont été tués ce mardi selon le groupe, dans une frap…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire