Accueil / Monde

Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Temps de lecture

L’école Abdulfattah Hamoud, à Gaza, après à un bombardement israélien, le 25 juin 2024. DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Les Nations unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu’à la libération inconditionnelle de tous les otages lors d’une réunion tenue à New York. Sigrid Kaag, coordonnatrice principale de l’aide humanitaire et de la reconstruction pour Gaza, a souligné l’urgence d’un arrêt total et complet des hostilités, conformément à la résolution 2735 du Conseil de sécurité. Elle a plaidé pour un accès continu et sans entrave afin de fournir une aide humanitaire à grande échelle dans toute la région. De plus, elle a appelé à la réalisation d’une paix durable entre Israël et un État palestinien pleinement indépendant, viable et souverain.

Lire aussi : Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Lors d’une conférence de presse à New York fin juin, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a également insisté sur la nécessité d’une véritable solution à deux États pour le conflit au Moyen-Orient. Il a renforcé l’appel pour un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, la libération immédiate et sans conditions des otages, ainsi qu’un chemin clair vers une solution durable.

Un plan en 3 phases

Cet appel intervient après l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution soutenue par les États-Unis, exhortant à un cessez-le-feu immédiat, total et complet à Gaza. La résolution propose un plan en trois phases pour assurer une fin durable et complète des combats : la première phase exige un cessez-le-feu immédiat avec la libération des otages, y compris les femmes, les personnes âgées et les blessés, ainsi que l’échange de prisonniers palestiniens. La deuxième phase prévoit la fin définitive des hostilités en échange de la libération de tous les autres otages à Gaza et le retrait complet des forces israéliennes de la région. Enfin, la troisième phase inclut un vaste plan de reconstruction pluriannuel pour Gaza.

Ce cadre vise à mettre un terme aux souffrances humanitaires à Gaza et à ouvrir la voie à une solution politique durable, dans le but de restaurer la paix et la sécurité pour toutes les parties impliquées dans le conflit.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.

Hajar Toufik - 4 août 2022

Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque

Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire