Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les États-Unis, et en vertu de laquelle les parties au conflit, Israël et le Hamas, sont invitées à suivre un plan de paix en trois étapes. Celui-ci garantit la cessation des hostilités, le retour des otages et enfin la reconstruction de Gaza, tout en gardant vivace la vision de la solution des deux États.

Le Conseil se félicite pour la nouvelle proposition de cessez-le-feu annoncée le 31 mai, «qu’Israël a acceptée», et il demande au Hamas de l’accepter également et exhorte les deux parties à en appliquer pleinement les dispositions, sans délai et sans condition.

Le Conseil note que l’application de cette proposition permettrait notamment d’obtenir un cessez-le-feu immédiat, total et complet, la libération d’otages, notamment des femmes, des personnes âgées et des blessés. Ce texte permettra la restitution des dépouilles d’otages ayant été tués, l’échange de prisonniers palestiniens, le retrait des forces israéliennes des zones peuplées de Gaza, le retour des civils palestiniens dans leurs foyers dans tous les secteurs de Gaza, y compris dans le nord, et la distribution sûre et effective d’une aide humanitaire en quantité suffisante dans toute la bande de Gaza.

Antony Blinken se veut rassurant

Pour le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ce plan démontre qu’Israël et le Hamas sont d’accord pour aller de l’avant. C’est le message qu’il a voulu transmettre mardi, lors de l’étape israélienne de sa huitième tournée dans la région depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Pour l’heure, toute la question est de savoir si Israël et le Hamas ne jouent pas sur les mots. Le secrétaire d’Etat américain a saisi au bond cette occasion pour tenter de conclure. II a obtenu le feu vert des Palestiniens. «Le Hamas accepte le texte adopté par le Conseil de sécurité et est prêt à discuter des détails», a affirmé Sami Abou Zuhri, un dirigeant du mouvement.

Il a ajouté que «l’administration américaine fait désormais face à un test réel pour contraindre l’occupation (NDLR Israël) à mettre fin immédiatement à la guerre». Antony Blinken a qualifié de «signe d’espoir» ce feu vert conditionnel du Hamas. Le secrétaire d’État a également affirmé, à la suite d’un entretien avec Benyamin Netanyahu, que le premier ministre israélien avait renouvelé son «engagement» en vue d’un cessez-le-feu.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…
Gaza

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…
Gaza

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C …
Gaza

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…
Gaza

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …
Gaza

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…
Gaza

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…
Gaza

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire