Accueil / Monde

Gaza : l’hôpital Al-Shifa au cœur de la guerre

Temps de lecture

Une colonne de fumée s’élève alors que les Palestiniens déplacés se réfugient à l'hôpital Al-Shifa, dans le nord de la ville de Gaza, le 8 novembre 2023. © Doaa Rouqa / Reuters

L’armée israélienne a annoncé, tôt ce mercredi, mener «une opération précise et ciblée» contre le Hamas «dans une zone spécifique de l’hôpital Al-Shifa», le plus grand hôpital de Gaza. Israël et les États-Unis considèrent l’endroit, qui compte 600 blessés, plus de 100 membres du personnel médical et un millier de civils y ayant trouvé refuge, comme un site militaire stratégique du mouvement palestinien.

11.320 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Parmi les morts recensés à ce jour figurent 4.650 enfants, a précisé le ministère gazaoui de la Santé. Par ailleurs, 29.200 personnes ont été blessées.

Ce mercredi, l’armée israélienne a annoncé mener «une opération précise et ciblée» contre le Hamas «dans une zone spécifique de l’hôpital Al-Shifa», le plus grand hôpital de Gaza. Selon Tsahal, l’endroit est considéré comme un site militaire stratégique du Hamas. «Nous appelons tous les terroristes du Hamas présents dans l’hôpital à se rendre», a exhorté l’armée israélienne dans son message annonçant l’opération. La Maison-Blanche a aussi affirmé, mardi, que l’établissement sert de «centre de commandement» au Hamas.

Le ministre israélien de la Guerre, Benny Gantz, a déclaré qu’Israël traquerait les dirigeants du Hamas «à Gaza et dans le monde». «Il n’y aura ni villes sanctuaires ni maisons sanctuaires. Nous irons partout où nous en aurons besoin pour éradiquer [le Hamas] en surface et en sous-sol. À Gaza et dans le monde entier», a-t-il déclaré. «Nous atteindrons les chefs de gouvernement tout comme nous avons atteint les centres de gouvernement», a ajouté l’ancien ministre de la Défense.

L’hôpital Al-Shifa attaqué

Des sources au sein de l’hôpital ont déclaré à Al Jazeera que les forces israéliennes détenaient plus de 200 Palestiniens dans la cour de l’hôpital. Ce matin, un journaliste de l’Agence France-Presse présent sur place a rapporté que des soldats israéliens interrogent des personnes dans l’hôpital, dont des patients et des médecins, tandis que des chars et des véhicules de transport de troupes encerclent le complexe hospitalier. D’après ce journaliste, des soldats israéliens appellent par haut-parleur «tous les hommes de 16 ans et plus» à «lever les mains en l’air» et à «sortir des bâtiments vers la cour intérieure». Il rapporte ensuite qu’un millier de personnes sont désormais sur la grande esplanade du complexe hospitalier, mains en l’air.

Mardi, avant le lancement de l’opération israélienne, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’était dit «très inquiet de la situation horrible et des pertes humaines importantes dans plusieurs hôpitaux à Gaza», appelant à un cessez-le-feu immédiat «au nom de l’humanité». Plusieurs hauts responsables de l’ONU disent leur «consternation» et appellent à «mettre fin à l’horreur» à Gaza.

Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, s’est dit «consterné» par les informations faisant état d’une opération de l’armée israélienne dans l’hôpital Al-Shifa. «La protection des nouveau-nés, des patients, du personnel médical et de tous les civils doit l’emporter sur toute autre considération», a-t-il affirmé sur X, mercredi.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est dit, mercredi, extrêmement inquiet «de l’impact de l’opération militaire menée par l’armée israélienne dans l’hôpital Al-Shifa». Le CICR rappelle que «les patients, le personnel médical et les civils doivent être protégés à tout moment» et déclare être en contact «avec les autorités concernées».

Gaza : l’hôpital Al-Shifa au cœur de la guerre

L’incursion terrestre d’Israël. © Al Jazeera

Mardi, le docteur Khaled Abu Samra, joint par Le Monde, dénombrait au moins «600 blessés, dont 22 en réanimation en soins intensifs», «100 membres du personnel médical» et un millier de civils, qui «y ont trouvé refuge». S’exprimant lors d’une conférence de presse à Khan Younis, le directeur général des hôpitaux de Gaza, Mohammed Zaqout, a ajouté que 36 bébés prématurés et personnes sous respirateur étaient sous «menace totale» dans le plus grand hôpital de Gaza.

«Plus de cent personnes ont été tuées dans l’hôpital», d’après le médecin, qui travaille dans le service de cardiologie. «Leurs cadavres sont partout (…). Ce matin, nous en avons enterré quarante dans une petite cour de l’hôpital.» Le 10 novembre, l’Agence France-Presse avait publié des images prises à l’intérieur de l’enceinte de l’hôpital montrant de nombreux cadavres entassés dans une cour et des couloirs remplis de patients et de civils.

Plus de 500 Marocains encore bloqués à Gaza

Dans ce contexte de violences croissantes, plus de 500 citoyens marocains sont encore bloqués dans la région sans assistance consulaire. Parmi eux, les enfants de Mosab Alborneih, âgés de 6, 9 et 11 ans, ont lancé un appel au roi Mohammed VI pour une aide urgente.

«Je demande aux autorités marocaines de nous aider dans cette situation, de nous aider à être évacués. En tant que citoyens marocains, c’est notre droit d’être aidés par l’ambassade. Je n’ai aucune communication avec le Maroc. Le seul contact que nous avons est avec l’ambassade, et elle nous demande simplement d’attendre», explique ce ressortissant au micro de Telquel.

L’ambassade du Maroc en Palestine, évaluant la situation, a, au préalable, identifié 614 Marocains désireux de quitter Gaza. Un groupe de 112 a déjà franchi la frontière égyptienne via Rafah, grâce aux efforts coordonnés de l’ambassade du Maroc en Palestine, du bureau de liaison en Israël et de l’ambassade marocaine en Égypte.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire