Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu

Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis ont intensifié mardi leur appel à l’urgence et à la flexibilité pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza. Le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, a exprimé un besoin pressant de conclure les négociations : «Des dizaines d’otages sont encore à Gaza, un accord doit les ramener chez eux sans plus attendre». Soulignant l’urgence partagée par les communautés israélienne et palestinienne, toutes deux touchées par les effets dévastateurs du conflit, il a affirmé que «le monde ne peut plus se permettre d’attendre».

Lire aussi : Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Cette déclaration survient après que l’armée israélienne a découvert les corps de six otages, tués à bout portant dans un tunnel de Gaza par le Hamas, selon les autorités israéliennes. Cette macabre découverte a mis une pression supplémentaire sur le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour qu’il négocie un accord, malgré sa ferme résistance aux pressions internationales et son engagement à maintenir l’offensive militaire. Parallèlement, des manifestations massives et une grève générale ont eu lieu à Tel-Aviv et à Jérusalem, les citoyens exigeant une action rapide pour la libération des otages restants. Le principal point de blocage reste le contrôle par Israël du corridor de Philadelphie, une zone stratégique le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…
Gaza

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…
Gaza

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…
Gaza

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…
Gaza

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Le Conseil fédéral suisse a annoncé qu'à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une …
Gaza

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

La vice-présidente et candidate démocrate, Kamala Harris, a concédé sa défaite face à Donald Trump. « Nous devons accepter » le résultat de …
Gaza

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprim…
Gaza

Donald Trump fait son come-back

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux aff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire