Accueil / Monde

Gaza : les combats acharnés persistent entre Israël et le Hamas

Temps de lecture

Des enfants palestiniens portent des casseroles alors qu'ils font la queue pour recevoir de la nourriture préparée par une cuisine caritative, dans un contexte de pénurie alimentaire, alors que le conflit entre Israël et le Hamas se poursuit, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 14 décembre 2023. © REUTERS/Saleh Salem/File Photo

La bande de Gaza continue de subir les affres des combats entre l’armée israélienne et le Hamas. Les raids israéliens ont visé le centre et le sud de la région, transformant des zones comme Khan Younès en champs de ruines. Des milliers de personnes fuient, confrontées à la pluie, cherchant refuge à pied ou sur des charrettes.

La situation ne fait ainsi que s’aggraver, créant une crise humanitaire majeure. Plus de 1,3 million d’habitants, soit plus de la moitié de la population de Gaza, sont désormais réfugiés à Rafah. Ils sont exposés à des conditions précaires, menacés par la famine et les épidémies. De plus, les tentes et les bâches en plastique, qui leur servent d’abris, sont inondées par les pluies diluviennes.

L’espoir d’une trêve à Gaza

Et face à ce cauchemar qui dure depuis plus de quatre mois, les efforts diplomatiques s’intensifient pour instaurer une trêve plus longue. Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, actuellement au Qatar, est d’ailleurs en route pour l’Égypte. Il va tenir des discussions concernant une proposition élaborée lors d’une réunion à Paris. Cette proposition, en trois phases, prévoit une trêve de six semaines, un échange de prisonniers et l’acheminement quotidien d’aide humanitaire.

Par ailleurs, Israël est confronté à des défis internes et externes. En effet, les familles d’otages réclament un accord permettant la libération de leurs proches. Mais d’autre part, certains ministres menacent de quitter le gouvernement en cas d’accord jugé trop généreux envers les Palestiniens. Le premier ministre, Benjamin Netanyahu, est ainsi sujet à une pression croissante pour trouver un équilibre entre les exigences internes et les objectifs de l’offensive à Gaza. Une opération, bien que qualifiée de crise humanitaire, se poursuivra jusqu’à l’élimination du Hamas et la sécurité garantie d’Israël, martèle-t-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire