Accueil / Monde

Gaza : les combats acharnés persistent entre Israël et le Hamas

Temps de lecture

Des enfants palestiniens portent des casseroles alors qu'ils font la queue pour recevoir de la nourriture préparée par une cuisine caritative, dans un contexte de pénurie alimentaire, alors que le conflit entre Israël et le Hamas se poursuit, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 14 décembre 2023. © REUTERS/Saleh Salem/File Photo

La bande de Gaza continue de subir les affres des combats entre l’armée israélienne et le Hamas. Les raids israéliens ont visé le centre et le sud de la région, transformant des zones comme Khan Younès en champs de ruines. Des milliers de personnes fuient, confrontées à la pluie, cherchant refuge à pied ou sur des charrettes.

La situation ne fait ainsi que s’aggraver, créant une crise humanitaire majeure. Plus de 1,3 million d’habitants, soit plus de la moitié de la population de Gaza, sont désormais réfugiés à Rafah. Ils sont exposés à des conditions précaires, menacés par la famine et les épidémies. De plus, les tentes et les bâches en plastique, qui leur servent d’abris, sont inondées par les pluies diluviennes.

L’espoir d’une trêve à Gaza

Et face à ce cauchemar qui dure depuis plus de quatre mois, les efforts diplomatiques s’intensifient pour instaurer une trêve plus longue. Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, actuellement au Qatar, est d’ailleurs en route pour l’Égypte. Il va tenir des discussions concernant une proposition élaborée lors d’une réunion à Paris. Cette proposition, en trois phases, prévoit une trêve de six semaines, un échange de prisonniers et l’acheminement quotidien d’aide humanitaire.

Par ailleurs, Israël est confronté à des défis internes et externes. En effet, les familles d’otages réclament un accord permettant la libération de leurs proches. Mais d’autre part, certains ministres menacent de quitter le gouvernement en cas d’accord jugé trop généreux envers les Palestiniens. Le premier ministre, Benjamin Netanyahu, est ainsi sujet à une pression croissante pour trouver un équilibre entre les exigences internes et les objectifs de l’offensive à Gaza. Une opération, bien que qualifiée de crise humanitaire, se poursuivra jusqu’à l’élimination du Hamas et la sécurité garantie d’Israël, martèle-t-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Prix Nobel de médecine 2024

Monde - Le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Monde - Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Afrique : leader de la croissance verte ?

Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Renforcement du partenariat UE-Maroc

Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Monde - L'UE ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités

Monde - De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent devant la faculté de médecine, en direction du congrès.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024
Voir plus

Guerre au Proche-Orient : la liberté d’expression en otage ?

Monde Les Forces de défense d'Israël avancent sur plusieurs fronts, le Hamas aurait perdu le contrôle dans le nord de Gaza.

Atika Ratim - 9 novembre 2023

Donald Trump fait son come-back

Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires. 

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Roman vrai de la manipulation

Monde - Familier des arcanes du Kremlin, Vladimir Fédorovski a mené pour nous une enquête d’une brûlante actualité, nourrie de témoignages originaux et d’archives inédites.

Rédaction LeBrief - 5 avril 2024

Nicolas Sarkozy condamné en appel : retour sur l’affaire “Bismuth”

Monde - Le mercredi 17 mai, Nicolas Sarkozy a vu sa peine confirmée par la cour d’appel de Paris dans l’affaire Bismuth

Atika Ratim - 18 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire