Accueil / Monde

Gaza : les combats acharnés persistent entre Israël et le Hamas

Temps de lecture

Des enfants palestiniens portent des casseroles alors qu'ils font la queue pour recevoir de la nourriture préparée par une cuisine caritative, dans un contexte de pénurie alimentaire, alors que le conflit entre Israël et le Hamas se poursuit, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 14 décembre 2023. © REUTERS/Saleh Salem/File Photo

La bande de Gaza continue de subir les affres des combats entre l’armée israélienne et le Hamas. Les raids israéliens ont visé le centre et le sud de la région, transformant des zones comme Khan Younès en champs de ruines. Des milliers de personnes fuient, confrontées à la pluie, cherchant refuge à pied ou sur des charrettes.

La situation ne fait ainsi que s’aggraver, créant une crise humanitaire majeure. Plus de 1,3 million d’habitants, soit plus de la moitié de la population de Gaza, sont désormais réfugiés à Rafah. Ils sont exposés à des conditions précaires, menacés par la famine et les épidémies. De plus, les tentes et les bâches en plastique, qui leur servent d’abris, sont inondées par les pluies diluviennes.

L’espoir d’une trêve à Gaza

Et face à ce cauchemar qui dure depuis plus de quatre mois, les efforts diplomatiques s’intensifient pour instaurer une trêve plus longue. Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, actuellement au Qatar, est d’ailleurs en route pour l’Égypte. Il va tenir des discussions concernant une proposition élaborée lors d’une réunion à Paris. Cette proposition, en trois phases, prévoit une trêve de six semaines, un échange de prisonniers et l’acheminement quotidien d’aide humanitaire.

Par ailleurs, Israël est confronté à des défis internes et externes. En effet, les familles d’otages réclament un accord permettant la libération de leurs proches. Mais d’autre part, certains ministres menacent de quitter le gouvernement en cas d’accord jugé trop généreux envers les Palestiniens. Le premier ministre, Benjamin Netanyahu, est ainsi sujet à une pression croissante pour trouver un équilibre entre les exigences internes et les objectifs de l’offensive à Gaza. Une opération, bien que qualifiée de crise humanitaire, se poursuivra jusqu’à l’élimination du Hamas et la sécurité garantie d’Israël, martèle-t-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Gaza : ruines et vies brisées

Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024
Voir plus

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris

Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.

Atika Ratim - 27 juin 2023

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire