Accueil / Monde

Gaza : le seuil des 30.000 morts dépassé

Temps de lecture

Un homme blessé est assis devant un bâtiment en feu après une frappe israélienne sur la ville de Gaza le 26 octobre 2023, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le groupe palestinien du Hamas. © OMAR EL-QATTAA / AFP

Depuis le début de l’attaque d’Israël contre la bande de Gaza, il y a près de cinq mois, le ministère de la Santé a déclaré aujourd’hui que plus de 30.000 Palestiniens ont perdu la vie. Alors que les médiateurs tentent de négocier un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, les agences d’aide humanitaire mettent en garde contre une catastrophe humanitaire imminente, avec une famine qui menace le nord de Gaza.

Des milliers d’enfants sont morts «en raison de la malnutrition, de la déshydratation et de la famine généralisée» à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, rapporte la même source. La tutelle exhorte ainsi les organisations internationales à prendre des mesures immédiates pour empêcher davantage de décès. La cheffe de l’administratrice de l’Agence américaine pour l’aide au développement (USAID), Samantha Power, a insisté sur la nécessité pour Israël d’ouvrir plus de points de passage. L’objectif étant de permettre le passage de plus d’aide humanitaire vers cette enclave de la mort.

Une autre nuit de flamme à Gaza

Le bilan global des victimes palestiniennes dans cette guerre s’est alourdi, ajoute le ministère gazaoui de la Santé, après la mort d’au moins 79 personnes au cours de la nuit dernière. Les médiateurs de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis négocient encore un cessez-le-feu de six semaines, le temps que les victimes puissent respirer malgré ce conflit, déclenché le 7 octobre 2023. Une attaque à laquelle Israël a promis de répondre en éliminant le mouvement palestinien du Hamas, quitte à détruire Gaza et à ne pas récupérer ses propres otages encore dans la ville.

Ces pourparlers, très houleux, envisagent une trêve du début à la fin du mois de Ramadan, qui commence le 10 ou le 11 mars selon le calendrier lunaire. Parmi les propositions discutées, la libération de certains otages israéliens détenus à Gaza en échange de plusieurs centaines de détenus palestiniens détenus par Israël.

Une torture tout aussi intense que lente

Cependant, même si un accord de cessez-le-feu est conclu, la situation humanitaire à Gaza reste précaire. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a, en effet, déploré qu’aucun groupe humanitaire n’ait pu livrer de l’aide au nord de Gaza depuis plus d’un mois. Pour cause : Israël bloque tous les points de passages. Les responsables israéliens ont nié ces allégations, affirmant que 50 camions d’aide sont entrés au cours des derniers jours.

Mais encore, les conditions de vie dans la bande de Gaza continuent de se détériorer. Des centaines de milliers de personnes déplacées et près de 1,5 million de personnes sont désormais entassées dans la ville de Rafah. Les manifestations contre la hausse des prix des produits de base témoignent de la frustration croissante des Gazaouis.

Par ailleurs, en dépit des efforts de médiation pour trouver une solution diplomatique, les autorités israéliennes ont menacé de lancer une offensive terrestre sur Rafah si un cessez-le-feu était conclu. L’État hébreu est même allé jusqu’à assurer que seule la continuité de cette «opération» pourrait aboutir à une «victoire totale» contre le Hamas. Préoccupée par ces dires, l’Égypte a averti qu’une attaque sur la ville surpeuplée n’aurait que des «répercussions catastrophiques».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin

Monde - Le taux de chômage a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son niveau le plus bas.

Rédaction LeBrief - 1 août 2024

États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes

Monde - Donald Trump, a accusé mercredi sa nouvelle rivale démocrate, Kamala Harris, d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes.

Rédaction LeBrief - 1 août 2024

Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars

Monde - Delta annonce une perte de 500 millions de dollars due à la panne informatique mondiale de Microsoft survenue le 19 juillet.

Mbaye Gueye - 1 août 2024

Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes

Monde - Les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes ayant causé la mort des dirigeants du Hamas et du Hezbollah.

Chaima Aberni - 1 août 2024

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran

Monde - Le chef politique du mouvement, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans les premières heures ce mercredi par une frappe aérienne à Téhéran.

Hajar Toufik - 31 juillet 2024

Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs

Monde - Pedro Sánchez reste silencieux devant le juge dans une enquête pour corruption impliquant son épouse.

Chaima Aberni - 31 juillet 2024

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France

Afrique, Monde, Politique - En marquant son soutien au Maroc sur la question du Sahara, Macron a attisé la colère de l'Algérie.

Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024

Belgique : les pourparlers se poursuivent pour la formation des gouvernements

Monde - Après les élections du 9 juin 2024, les gouvernements des entités francophones en Belgique sont formés.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2024
Voir plus

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire