Un homme blessé est assis devant un bâtiment en feu après une frappe israélienne sur la ville de Gaza le 26 octobre 2023, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le groupe palestinien du Hamas. © OMAR EL-QATTAA / AFP
Depuis le début de l’attaque d’Israël contre la bande de Gaza, il y a près de cinq mois, le ministère de la Santé a déclaré aujourd’hui que plus de 30.000 Palestiniens ont perdu la vie. Alors que les médiateurs tentent de négocier un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, les agences d’aide humanitaire mettent en garde contre une catastrophe humanitaire imminente, avec une famine qui menace le nord de Gaza.
Des milliers d’enfants sont morts «en raison de la malnutrition, de la déshydratation et de la famine généralisée» à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, rapporte la même source. La tutelle exhorte ainsi les organisations internationales à prendre des mesures immédiates pour empêcher davantage de décès. La cheffe de l’administratrice de l’Agence américaine pour l’aide au développement (USAID), Samantha Power, a insisté sur la nécessité pour Israël d’ouvrir plus de points de passage. L’objectif étant de permettre le passage de plus d’aide humanitaire vers cette enclave de la mort.
Une autre nuit de flamme à Gaza
Le bilan global des victimes palestiniennes dans cette guerre s’est alourdi, ajoute le ministère gazaoui de la Santé, après la mort d’au moins 79 personnes au cours de la nuit dernière. Les médiateurs de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis négocient encore un cessez-le-feu de six semaines, le temps que les victimes puissent respirer malgré ce conflit, déclenché le 7 octobre 2023. Une attaque à laquelle Israël a promis de répondre en éliminant le mouvement palestinien du Hamas, quitte à détruire Gaza et à ne pas récupérer ses propres otages encore dans la ville.
Ces pourparlers, très houleux, envisagent une trêve du début à la fin du mois de Ramadan, qui commence le 10 ou le 11 mars selon le calendrier lunaire. Parmi les propositions discutées, la libération de certains otages israéliens détenus à Gaza en échange de plusieurs centaines de détenus palestiniens détenus par Israël.
Une torture tout aussi intense que lente
Cependant, même si un accord de cessez-le-feu est conclu, la situation humanitaire à Gaza reste précaire. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a, en effet, déploré qu’aucun groupe humanitaire n’ait pu livrer de l’aide au nord de Gaza depuis plus d’un mois. Pour cause : Israël bloque tous les points de passages. Les responsables israéliens ont nié ces allégations, affirmant que 50 camions d’aide sont entrés au cours des derniers jours.
Mais encore, les conditions de vie dans la bande de Gaza continuent de se détériorer. Des centaines de milliers de personnes déplacées et près de 1,5 million de personnes sont désormais entassées dans la ville de Rafah. Les manifestations contre la hausse des prix des produits de base témoignent de la frustration croissante des Gazaouis.
Par ailleurs, en dépit des efforts de médiation pour trouver une solution diplomatique, les autorités israéliennes ont menacé de lancer une offensive terrestre sur Rafah si un cessez-le-feu était conclu. L’État hébreu est même allé jusqu’à assurer que seule la continuité de cette «opération» pourrait aboutir à une «victoire totale» contre le Hamas. Préoccupée par ces dires, l’Égypte a averti qu’une attaque sur la ville surpeuplée n’aurait que des «répercussions catastrophiques».
Prix Nobel de médecine 2024
Monde - Le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN
Yassine Chraibi - 7 octobre 2024Baisse du commerce intra-arabe en 2023
Monde - Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024Afrique : leader de la croissance verte ?
Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs
Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Renforcement du partenariat UE-Maroc
Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité
Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane
Monde - L'UE ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités
Monde - De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent devant la faculté de médecine, en direction du congrès.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Guerre au Proche-Orient : la liberté d’expression en otage ?
Monde Les Forces de défense d'Israël avancent sur plusieurs fronts, le Hamas aurait perdu le contrôle dans le nord de Gaza.
Atika Ratim - 9 novembre 2023Donald Trump fait son come-back
Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Pourquoi y a t-il une place de la Grand’Goule à Poitiers ?
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Le Roman vrai de la manipulation
Monde - Familier des arcanes du Kremlin, Vladimir Fédorovski a mené pour nous une enquête d’une brûlante actualité, nourrie de témoignages originaux et d’archives inédites.
Rédaction LeBrief - 5 avril 2024Nicolas Sarkozy condamné en appel : retour sur l’affaire “Bismuth”
Monde - Le mercredi 17 mai, Nicolas Sarkozy a vu sa peine confirmée par la cour d’appel de Paris dans l’affaire Bismuth
Atika Ratim - 18 mai 2023