Accueil / Monde

Gaza : le seuil des 30.000 morts dépassé

Temps de lecture

Un homme blessé est assis devant un bâtiment en feu après une frappe israélienne sur la ville de Gaza le 26 octobre 2023, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le groupe palestinien du Hamas. © OMAR EL-QATTAA / AFP

Depuis le début de l’attaque d’Israël contre la bande de Gaza, il y a près de cinq mois, le ministère de la Santé a déclaré aujourd’hui que plus de 30.000 Palestiniens ont perdu la vie. Alors que les médiateurs tentent de négocier un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, les agences d’aide humanitaire mettent en garde contre une catastrophe humanitaire imminente, avec une famine qui menace le nord de Gaza.

Des milliers d’enfants sont morts «en raison de la malnutrition, de la déshydratation et de la famine généralisée» à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, rapporte la même source. La tutelle exhorte ainsi les organisations internationales à prendre des mesures immédiates pour empêcher davantage de décès. La cheffe de l’administratrice de l’Agence américaine pour l’aide au développement (USAID), Samantha Power, a insisté sur la nécessité pour Israël d’ouvrir plus de points de passage. L’objectif étant de permettre le passage de plus d’aide humanitaire vers cette enclave de la mort.

Une autre nuit de flamme à Gaza

Le bilan global des victimes palestiniennes dans cette guerre s’est alourdi, ajoute le ministère gazaoui de la Santé, après la mort d’au moins 79 personnes au cours de la nuit dernière. Les médiateurs de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis négocient encore un cessez-le-feu de six semaines, le temps que les victimes puissent respirer malgré ce conflit, déclenché le 7 octobre 2023. Une attaque à laquelle Israël a promis de répondre en éliminant le mouvement palestinien du Hamas, quitte à détruire Gaza et à ne pas récupérer ses propres otages encore dans la ville.

Ces pourparlers, très houleux, envisagent une trêve du début à la fin du mois de Ramadan, qui commence le 10 ou le 11 mars selon le calendrier lunaire. Parmi les propositions discutées, la libération de certains otages israéliens détenus à Gaza en échange de plusieurs centaines de détenus palestiniens détenus par Israël.

Une torture tout aussi intense que lente

Cependant, même si un accord de cessez-le-feu est conclu, la situation humanitaire à Gaza reste précaire. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a, en effet, déploré qu’aucun groupe humanitaire n’ait pu livrer de l’aide au nord de Gaza depuis plus d’un mois. Pour cause : Israël bloque tous les points de passages. Les responsables israéliens ont nié ces allégations, affirmant que 50 camions d’aide sont entrés au cours des derniers jours.

Mais encore, les conditions de vie dans la bande de Gaza continuent de se détériorer. Des centaines de milliers de personnes déplacées et près de 1,5 million de personnes sont désormais entassées dans la ville de Rafah. Les manifestations contre la hausse des prix des produits de base témoignent de la frustration croissante des Gazaouis.

Par ailleurs, en dépit des efforts de médiation pour trouver une solution diplomatique, les autorités israéliennes ont menacé de lancer une offensive terrestre sur Rafah si un cessez-le-feu était conclu. L’État hébreu est même allé jusqu’à assurer que seule la continuité de cette «opération» pourrait aboutir à une «victoire totale» contre le Hamas. Préoccupée par ces dires, l’Égypte a averti qu’une attaque sur la ville surpeuplée n’aurait que des «répercussions catastrophiques».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban

Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

USA : Trump place ses proches aux commandes

Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

COP29 : tensions et blocages climatiques

Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024
Voir plus

Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?

Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne

Atika Ratim - 13 juin 2023

En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées

Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.

Hajar Toufik - 12 septembre 2022

La « révolution » ChatGPT

Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.

Hajar Toufik - 6 juillet 2024

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire