Accueil / Politique

Gaza : le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR

«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a défini dans le dernier Discours du Trône les paramètres de la position du Maroc sur la question du Moyen-Orient et la situation à Gaza», a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Lors d’un point de presse après sa rencontre avec Abderaman Koulamallah, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération internationale, ainsi que porte-parole du Gouvernement, Bourita a souligné que le Roi avait dédié une part importante du discours du Trône de cette année aux évolutions dans la région du Moyen-Orient. Cette attention particulière témoigne de l’intérêt soutenu et du suivi personnel du Souverain concernant la situation dans cette région.

«Sa Majesté le Roi place la question palestinienne au même rang que la cause nationale», a-t-il ajouté. Et de relever que l’intérêt accordé par le Souverain à la situation au Moyen-Orient revêt une profonde symbolique. De même qu’il représente un signal fort, dans le sens où le roi Mohammed VI a défini et rappelé les paramètres de la position marocaine à ce sujet.

Le soutien du Maroc

Dans ce contexte, Bourita a souligné plusieurs aspects clés du soutien du Maroc aux initiatives visant à établir un cessez-le-feu durable et à améliorer la situation humanitaire. Il a précisé que le Royaume appuie toutes les démarches visant à mettre en place un cessez-le-feu effectif et a rappelé que, conformément aux instructions royales, le Maroc a soutenu l’initiative en trois phases proposée par le président américain Joe Biden.

Le Maroc a également répondu positivement à la déclaration conjointe des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte, qui cherche à accélérer les négociations pour un cessez-le-feu et faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. Bourita a insisté sur l’importance d’une désescalade pour résoudre la crise actuelle et a appelé toutes les parties à répondre favorablement à cet appel.

Lire aussi : Plus de 13,8 millions de dollars investis par l’agence Bayt Mal Al-Qods depuis 2019

Il a rappelé que le discours du Trône a affirmé la nécessité de barrer la route aux extrémistes pour faire avancer le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens. Le Maroc rejette catégoriquement la violence contre les civils et les actions extrémistes israéliennes, notamment les incursions dans l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa.

Le ministre a également condamné les attaques récentes contre les hôpitaux et l’école Al-Tabiine, les qualifiant de «crimes inadmissibles » et appelant la communauté internationale et le Conseil de sécurité à agir pour éviter une aggravation de la crise. Enfin, il a réaffirmé que, selon le roi Mohammed VI, la solution à deux États reste la seule voie viable, avec Gaza comme partie intégrante de l’État palestinien indépendant et Al-Qods Est comme capitale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire