Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Gaza : le monde s’indigne après la tragédie de jeudi

Gaza : le monde s’indigne après la tragédie de jeudi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une tragédie a frappé Gaza jeudi, provoquant un tollé international après des tirs israéliens sur des civils palestiniens et une bousculade lors d’une distribution d’aide alimentaire.

Selon des sources concordantes, des soldats israéliens ont tiré sur une foule affamée à Gaza, lors d’une distribution d’aide alimentaire, faisant 112 morts et 760 blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas. Israël a confirmé des « tirs limités », évoquant également une bousculade.

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Les États-Unis, fidèles alliés d’Israël, ont demandé des « réponses » du gouvernement israélien, appelant à une « enquête approfondie ». L’Italie, l’Espagne, et la France ont condamné les événements, réclamant un cessez-le-feu urgent. La Chine appelle également à un « cessez-le-feu » et à garantir l’entrée des aides humanitaires.

Lire aussi : Gaza : le seuil des 30.000 morts dépassé

L’Arabie saoudite et la Ligue arabe ont condamné les « actes barbares » d’Israël, tandis que le Qatar, acteur majeur dans la médiation, appelle à une « action internationale immédiate » pour mettre fin à l’agression israélienne.

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence, Antonio Guterres plaidant pour une « enquête indépendante efficace ». La situation à Gaza demeure critique, avec des bombardements incessants et des combats entre Israël et le Hamas. Les pourparlers pour une trêve sont compliqués par cette tragédie, selon le président américain Joe Biden, qui estime qu’un accord de trêve est improbable avant le début du ramadan en mars.

Cinq mois après le début du conflit entre Israël et le Hamas, le bilan humain dépassant les 30.000 morts à Gaza. L’ONU souligne que 2,2 millions des 2,4 millions d’habitants de ce territoire sont menacés de famine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire