Accueil / Monde

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Temps de lecture

Le Hamas dit avoir «toujours prévenu les pays conduisant des opérations de largage aérien du danger», notamment «car une partie de cette aide tombe dans la mer». On en voit ici tomber à l’ouest de la ville de Gaza, avec en arrière-plan une centrale israélienne. © AFP

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d’aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d’arrêter ces missions, suite à la tragique noyade de 12 palestiniens tentant de récupérer des parachutages de nourriture. Cette annonce survient alors que 18 personnes au total ont perdu la vie dans des circonstances liées à la collecte de cette aide.

Parallèlement, malgré l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution lundi exigeant un arrêt immédiat des hostilités, les combats continuent de faire rage dans la bande de Gaza, assiégée par Israël et confrontée à un risque de famine.

Lire aussi : Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

Un bombardement israélien fait 12 victimes

Le ministère de la Santé du Hamas a également fait état mardi de la mort tragique de 12 individus, y compris des enfants, lors d’un bombardement israélien sur une tente abritant une famille déplacée à Khan Younès, dans le sud de Gaza. Ce bombardement a ciblé la zone d’al-Mawasi, transformée en camp pour les déplacés fuyant les zones de guerre du nord.

La réaction de l’armée israélienne à ces événements est en cours de vérification après avoir été contactée par l’AFP, tandis que des témoignages visuels montrent une épaisse fumée et une explosion lumineuse dans le ciel nocturne au-dessus de Rafah, signalant l’intensité des affrontements.

Face à une crise humanitaire croissante, le Hamas a exhorté à l’arrêt des largages aériens d’aide et plaidé pour l’ouverture de voies terrestres pour l’acheminement de l’aide humanitaire, actuellement sous strict contrôle israélien.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire