Le Hamas dit avoir «toujours prévenu les pays conduisant des opérations de largage aérien du danger», notamment «car une partie de cette aide tombe dans la mer». On en voit ici tomber à l’ouest de la ville de Gaza, avec en arrière-plan une centrale israélienne. © AFP
Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d’aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d’arrêter ces missions, suite à la tragique noyade de 12 palestiniens tentant de récupérer des parachutages de nourriture. Cette annonce survient alors que 18 personnes au total ont perdu la vie dans des circonstances liées à la collecte de cette aide.
Parallèlement, malgré l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution lundi exigeant un arrêt immédiat des hostilités, les combats continuent de faire rage dans la bande de Gaza, assiégée par Israël et confrontée à un risque de famine.
Lire aussi : Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première
Un bombardement israélien fait 12 victimes
Le ministère de la Santé du Hamas a également fait état mardi de la mort tragique de 12 individus, y compris des enfants, lors d’un bombardement israélien sur une tente abritant une famille déplacée à Khan Younès, dans le sud de Gaza. Ce bombardement a ciblé la zone d’al-Mawasi, transformée en camp pour les déplacés fuyant les zones de guerre du nord.
La réaction de l’armée israélienne à ces événements est en cours de vérification après avoir été contactée par l’AFP, tandis que des témoignages visuels montrent une épaisse fumée et une explosion lumineuse dans le ciel nocturne au-dessus de Rafah, signalant l’intensité des affrontements.
Face à une crise humanitaire croissante, le Hamas a exhorté à l’arrêt des largages aériens d’aide et plaidé pour l’ouverture de voies terrestres pour l’acheminement de l’aide humanitaire, actuellement sous strict contrôle israélien.
Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023