Accueil / Monde

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Temps de lecture

Illustration .DR

Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar, a indiqué un communiqué. Le mouvement islamiste palestinien a affirmé que « des négociations indirectes reprendront aujourd’hui, vendredi, dans la capitale qatarie Doha ».

Il a précisé que les discussions porteront sur « la garantie que l’accord conduise à une cessation complète des hostilités et au retrait des forces d’occupation de la bande de Gaza ».

Le Hamas a réitéré son engagement à parvenir à un accord dans les plus brefs délais, visant à répondre aux aspirations de la population, notamment en mettant fin à l’agression et en protégeant les civils contre ce qu’il qualifie de génocide imputé à l’occupation israélienne. Ces pourparlers portent sur une cessation totale des hostilités, « le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza, la définition des mécanismes de mise en œuvre et le retour des déplacés dans leurs foyers », peut-on lire.

Lire aussiCessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Depuis plus d’un an, le Qatar joue un rôle central aux côtés des Etats-Unis et de l’Egypte dans des négociations visant une trêve durable et la libération des otages encore retenus à Gaza depuis l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023, qui a déclenché le conflit actuel. En décembre, des discussions ont eu lieu à Doha, mais elles ont été entravées par des accusations mutuelles entre le Hamas et Israël.

Pour sa part, Israël n’a pas encore réagi officiellement à cette nouvelle déclaration. Toutefois, le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a autorisé la poursuite des négociations par les représentants israéliens au Qatar. Les efforts diplomatiques en cours visent à établir un cadre pour une trêve, mais les divergences entre les parties rendent la tâche complexe

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire