Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première
Les ambassadeurs présents au vote de la résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages, au cours du Conseil de sécurité. À New-York, le 25 mars 2024. © Andrew Kelly / Reuters
C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l’ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza. L’appel bloqué plusieurs fois par les États-Unis, est finalement passé grâce à l’abstention de Washington.
Le texte, adopté sous les applaudissements par 14 voix pour, et une abstention, «exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan», devant «mener à un cessez-le-feu durable» et «exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages».
Contrairement au texte américain rejeté vendredi par des vetos russe et chinois, il ne lie pas ces demandes aux efforts diplomatiques du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte, même s’il «reconnaît» l’existence de ces pourparlers visant à une trêve accompagnée d’un échange d’otages et de prisonniers palestiniens.
Lire aussi : Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine
Israël en colère
Le ministre de la Défense Yoav Gallant était attendu cette semaine à Washington. Mais suite à l’abstention des États-Unis formulée lors du vote, Benyamin Netanyahu a finalement annoncé qu’il n’enverra pas la délégation israélienne.
Par ailleurs, l’entrée de l’aide dans l’enclave palestinienne, assiégée, reste largement insuffisante et la famine plane. L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé, par la voix de son chef, être désormais formellement interdite par Israël de toute livraison d’aide alimentaire dans le nord de la bande.
Le RN en tête au premier tour des législatives françaises
Monde - Le RN en tête avec 34% des voix au premier tour des législatives, surpassant la gauche et le camp de Macron. Participation électorale record.
Chaima Aberni - 30 juin 2024Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine
Culture, Monde - «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir» : retracer l’histoire des trois pays en prélude du Mondial 2030.
Mbaye Gueye - 28 juin 2024Le Hezbollah bombarde une installation militaire israélienne
Monde - Le Hezbollah riposte aux frappes israéliennes en bombardant une installation militaire dans le nord d'Israël.
Chaima Aberni - 28 juin 2024Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques
Monde - La guerre entre Israël et le Hamas pourrait avoir des conséquences potentiellement apocalyptiques.
Rédaction LeBrief - 27 juin 2024Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»
Monde - 1.300 personnes sont mortes lors du Hajj 1445, ont annoncé les autorités saoudiennes. 83% d’entre elles étaient «clandestines» .
Rédaction LeBrief - 27 juin 2024L’Ukraine et la Moldavie entament des pourparlers d’adhésion à l’UE
Monde - L'Ukraine et la Moldavie franchissent une étape importante vers l'adhésion à l'Union européenne. L'adhésion complète est encore loin.
Chaima Aberni - 26 juin 2024Le Hamas annonce la mort de dix proches de son chef dans un raid israélien
Monde - Le Hamas a annoncé la mort de dix membres de la famille de son chef Ismaïl Haniyeh. Ils ont été tués ce mardi.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2024OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels
Monde - L'OMS révèle que l'alcool cause près de 5% des décès mondiaux annuels, touchant gravement les jeunes adultes.
Chaima Aberni - 26 juin 2024Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence
Monde - Les inondations dans la région de Valence ont causé la mort d'au moins deux ressortissants marocains.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024