Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première
Les ambassadeurs présents au vote de la résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages, au cours du Conseil de sécurité. À New-York, le 25 mars 2024. © Andrew Kelly / Reuters
C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l’ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza. L’appel bloqué plusieurs fois par les États-Unis, est finalement passé grâce à l’abstention de Washington.
Le texte, adopté sous les applaudissements par 14 voix pour, et une abstention, «exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan», devant «mener à un cessez-le-feu durable» et «exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages».
Contrairement au texte américain rejeté vendredi par des vetos russe et chinois, il ne lie pas ces demandes aux efforts diplomatiques du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte, même s’il «reconnaît» l’existence de ces pourparlers visant à une trêve accompagnée d’un échange d’otages et de prisonniers palestiniens.
Lire aussi : Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine
Israël en colère
Le ministre de la Défense Yoav Gallant était attendu cette semaine à Washington. Mais suite à l’abstention des États-Unis formulée lors du vote, Benyamin Netanyahu a finalement annoncé qu’il n’enverra pas la délégation israélienne.
Par ailleurs, l’entrée de l’aide dans l’enclave palestinienne, assiégée, reste largement insuffisante et la famine plane. L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé, par la voix de son chef, être désormais formellement interdite par Israël de toute livraison d’aide alimentaire dans le nord de la bande.
Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés
Monde - Ursula von der Leyen s'efforce de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commission européenne.
Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump
Monde - L'Iran rejette les accusations américaines d'un complot pour assassiner Trump, les qualifiant de «malveillantes» et «infondées».
Chaima Aberni - 17 juillet 2024JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée
Monde - Une fusillade a éclaté près d'une mosquée chiite dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg
Monde - C’est le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen qui vient d'élire ses dirigeants.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent
Monde - Le gouvernement Attal démissionnaire, continuera d'assurer «le traitement des affaires courantes», pour quelques semaines.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions
Monde - Au Pays de Galles, le premier ministre annonce sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses fonctions.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président
Monde - La valeur de Trump Media & Technology Group a grimpé après la tentative d'assassinat contre Donald Trump en Pennsylvanie.
Chaima Aberni - 16 juillet 2024La valeur du shekel, la monnaie Isrélienne, plonge à son niveau le plus bas depuis 2012
Monde - Même si Israël dispose d’importantes réserves de changes, la valeur de sa monnaie baisse depuis l'attaque du Hamas
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2023Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise
Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,
Mbaye Gueye - 26 août 2024