Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première
Les ambassadeurs présents au vote de la résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages, au cours du Conseil de sécurité. À New-York, le 25 mars 2024. © Andrew Kelly / Reuters
C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l’ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza. L’appel bloqué plusieurs fois par les États-Unis, est finalement passé grâce à l’abstention de Washington.
Le texte, adopté sous les applaudissements par 14 voix pour, et une abstention, «exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan», devant «mener à un cessez-le-feu durable» et «exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages».
Contrairement au texte américain rejeté vendredi par des vetos russe et chinois, il ne lie pas ces demandes aux efforts diplomatiques du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte, même s’il «reconnaît» l’existence de ces pourparlers visant à une trêve accompagnée d’un échange d’otages et de prisonniers palestiniens.
Lire aussi : Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine
Israël en colère
Le ministre de la Défense Yoav Gallant était attendu cette semaine à Washington. Mais suite à l’abstention des États-Unis formulée lors du vote, Benyamin Netanyahu a finalement annoncé qu’il n’enverra pas la délégation israélienne.
Par ailleurs, l’entrée de l’aide dans l’enclave palestinienne, assiégée, reste largement insuffisante et la famine plane. L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé, par la voix de son chef, être désormais formellement interdite par Israël de toute livraison d’aide alimentaire dans le nord de la bande.
Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu
Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux
Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie
Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures
Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Mondialisation et mafias
Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.
Atika Ratim - 17 mai 2022Eyrimah
Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024Qui a tué JFK ? Les nouvelles révélations
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024