Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Herzi Halevi. © AFP
En dépit de l’indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d’état-major israélien, Herzi Halevi, a officiellement approuvé la poursuite des opérations militaires dans la région, a annoncé le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari. Lors d’une conférence de presse tenue à Tel-Aviv, Hagari a détaillé la préparation de l’armée israélienne pour les prochaines phases du conflit, malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu.
Le porte-parole a également fait état de la récente conclusion d’une opération visant les infrastructures du Hamas au cœur de la bande de Gaza. «Il reste des forces actives à l’intérieur de Gaza, et d’autres se préparent pour les prochaines étapes du conflit», a-t-il ajouté.
Cette annonce survient après que le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a menacé d’intensifier «la pression politique et militaire sur le Hamas» afin de parvenir à un accord sur l’échange de prisonniers.
Lire aussi : Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël
Controverses et condamnations
Par ailleurs, Merav Michaeli, leader du parti travailliste israélien, a appelé dimanche au démantèlement d’une unité de l’armée réputée pour ses abus, affirmant qu’elle avait tué des palestiniens «sans véritable raison». Cet appel intervient alors que les États-Unis s’apprêtent à imposer des sanctions au bataillon Netzah Yehuda, en raison des violations des droits de l’Homme commises par cette unité en Cisjordanie.
«Les sanctions sont la reconnaissance d’une réalité et montrent qu’Israël ne peut pas continuer à agir ainsi dans les territoires», a déclaré Michaeli sur X, ajoutant que «la conduite violente et abusive du bataillon Netzah Yehuda est connue depuis des années, et aucune mesure corrective n’a été prise».
La dirigeante du parti a aussi révélé que Washington avait formé une cellule il y a deux ans pour enquêter sur les agissements de cette unité. «Les échelons politiques et militaires ne peuvent prétendre ignorer ces faits», a-t-elle conclu, déplorant un «déni continu et une dissimulation de la dure réalité».
Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024