Accueil / Monde

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

Temps de lecture

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Herzi Halevi. © AFP

En dépit de l’indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d’état-major israélien, Herzi Halevi, a officiellement approuvé la poursuite des opérations militaires dans la région, a annoncé le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari. Lors d’une conférence de presse tenue à Tel-Aviv, Hagari a détaillé la préparation de l’armée israélienne pour les prochaines phases du conflit, malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu.

Le porte-parole a également fait état de la récente conclusion d’une opération visant les infrastructures du Hamas au cœur de la bande de Gaza. «Il reste des forces actives à l’intérieur de Gaza, et d’autres se préparent pour les prochaines étapes du conflit», a-t-il ajouté.

Cette annonce survient après que le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a menacé d’intensifier «la pression politique et militaire sur le Hamas» afin de parvenir à un accord sur l’échange de prisonniers.

Lire aussi : Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Controverses et condamnations

Par ailleurs, Merav Michaeli, leader du parti travailliste israélien, a appelé dimanche au démantèlement d’une unité de l’armée réputée pour ses abus, affirmant qu’elle avait tué des palestiniens «sans véritable raison». Cet appel intervient alors que les États-Unis s’apprêtent à imposer des sanctions au bataillon Netzah Yehuda, en raison des violations des droits de l’Homme commises par cette unité en Cisjordanie.

«Les sanctions sont la reconnaissance d’une réalité et montrent qu’Israël ne peut pas continuer à agir ainsi dans les territoires», a déclaré Michaeli sur X, ajoutant que «la conduite violente et abusive du bataillon Netzah Yehuda est connue depuis des années, et aucune mesure corrective n’a été prise».

La dirigeante du parti a aussi révélé que Washington avait formé une cellule il y a deux ans pour enquêter sur les agissements de cette unité. «Les échelons politiques et militaires ne peuvent prétendre ignorer ces faits», a-t-elle conclu, déplorant un «déni continu et une dissimulation de la dure réalité».

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire