Image d’illustration. © DR
Le directeur de la mosquée Al Aqsa, Omar Al-Kiswani, a exprimé sa profonde gratitude au roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour l’opération humanitaire d’ampleur destinée à la population palestinienne de Gaza. Ce geste, intervenu en temps de crise humanitaire aiguë, vise à répondre aux besoins urgents en produits médicaux et de secours dans la bande de Gaza.
«Ce geste de générosité intervient à un moment opportun pour soulager grandement les besoins urgents en produits médicaux et de secours dans la bande de Gaza, en proie à une véritable crise humanitaire», a souligné Al-Kiswani dans une déclaration à la MAP, faisant part de sa profonde gratitude au Souverain pour son soutien constant au peuple palestinien.
La situation à Gaza est critique. Dans ce contexte, l’acheminement de ces aides par voie terrestre revêt une importance capitale. Cela démontre l’engagement personnel du Roi pour garantir le bon déroulement de cette opération vitale. «Je ne peux qu’adresser mes vifs remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour l’aide apportée à notre population à Gaza à travers notamment l’acheminement de ce lot de produits médicaux essentiels», a ajouté le directeur de la mosquée Al Aqsa.
40 tonnes d’aide médicale
La cargaison humanitaire ordonnée par le Souverain comprend, rappelons-le, 40 tonnes de produits médicaux, incluant des dispositifs pour la prise en charge des brûlures, des urgences chirurgicales et traumatologiques, ainsi que des médicaments de première nécessité pour adultes et enfants. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des positions honorables du roi Mohammed VI envers le peuple palestinien, comme l’a affirmé l’ambassadeur de Palestine à Rabat, Jamal Choubki.
Choubki a également exprimé ses sincères remerciements au Roi pour cette générosité. Il a souligné l’importance vitale de ces aides qui répondent à des besoins pressants en ce moment, rappelant les difficultés des hôpitaux, du croissant-rouge palestinien et du ministère de la Santé en Palestine, exacerbées par le siège imposé à Gaza et la pénurie de médicaments et de matériel médical.
Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022