Accueil / Politique

Gaza : l’aide humanitaire du roi Mohammed VI fortement saluée

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le directeur de la mosquée Al Aqsa, Omar Al-Kiswani, a exprimé sa profonde gratitude au roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour l’opération humanitaire d’ampleur destinée à la population palestinienne de Gaza. Ce geste, intervenu en temps de crise humanitaire aiguë, vise à répondre aux besoins urgents en produits médicaux et de secours dans la bande de Gaza.

«Ce geste de générosité intervient à un moment opportun pour soulager grandement les besoins urgents en produits médicaux et de secours dans la bande de Gaza, en proie à une véritable crise humanitaire», a souligné Al-Kiswani dans une déclaration à la MAP, faisant part de sa profonde gratitude au Souverain pour son soutien constant au peuple palestinien.

La situation à Gaza est critique. Dans ce contexte, l’acheminement de ces aides par voie terrestre revêt une importance capitale. Cela démontre l’engagement personnel du Roi pour garantir le bon déroulement de cette opération vitale. «Je ne peux qu’adresser mes vifs remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour l’aide apportée à notre population à Gaza à travers notamment l’acheminement de ce lot de produits médicaux essentiels», a ajouté le directeur de la mosquée Al Aqsa.

40 tonnes d’aide médicale

La cargaison humanitaire ordonnée par le Souverain comprend, rappelons-le, 40 tonnes de produits médicaux, incluant des dispositifs pour la prise en charge des brûlures, des urgences chirurgicales et traumatologiques, ainsi que des médicaments de première nécessité pour adultes et enfants. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des positions honorables du roi Mohammed VI envers le peuple palestinien, comme l’a affirmé l’ambassadeur de Palestine à Rabat, Jamal Choubki.

Choubki a également exprimé ses sincères remerciements au Roi pour cette générosité. Il a souligné l’importance vitale de ces aides qui répondent à des besoins pressants en ce moment, rappelant les difficultés des hôpitaux, du croissant-rouge palestinien et du ministère de la Santé en Palestine, exacerbées par le siège imposé à Gaza et la pénurie de médicaments et de matériel médical.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024
Voir plus

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire