Accueil / Monde

​​Gaza : la trêve entre Israël et les militants palestiniens déjà rompue

Temps de lecture

Un tir atteint Rafah, dans le sud de Gaza, le 7 août 2022. © Said KHATIB / AFP

L’armée israélienne a mené, dimanche 7 août, des frappes quelques minutes seulement après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à 23h30. Trois minutes après le début d’une trêve, Israël a déclaré frapper «un large nombre de cibles appartenant à l’organisation Jihad islamique dans la bande de Gaza», et ce, «en réponse à des roquettes tirées vers le territoire israélien».

Quelques minutes plus tôt, Israël avait confirmé l’entrée en vigueur d’une trêve avec l’organisation palestinienne engagée, Jihad islamique, au troisième jour d’hostilités ayant fait des dizaines de morts dans la bande de Gaza. Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre israélien Yaïr Lapid avait dit «pouvoir confirmer qu’un cessez-le-feu prendra effet ce soir à 23h30». «Si le cessez-le-feu est violé, l’État d’Israël se réserve le droit de répondre fermement», avait-il mis en garde.

Le conseil de sécurité des Nations Unies devrait se réunir dans la journée ce lundi 8 août. Cette réunion en urgencea été réclamée par les Émirats arabes unis, soulignant la nécessité de rétablir le calme à Gaza, et de freiner cette escalade de violences.

Ces trois jours de violences entre le groupe armé palestinien et les forces israéliennes ont déjà coûté la vie à 44 Palestiniens, dont 15 enfants. C’est la pire depuis la guerre de onze jours en mai 2021, pendant laquelle au moins 256 Palestiniens, dont 66 mineurs, avaient été tués.

Dernier articles
Les articles les plus lu

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

New York : le maire accusé de corruption

Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Netanyahu menace le Liban de destructions

Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de Chimie 2024

Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de physique 2024

Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire