Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah
Image d’illustration. © DR
Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter immédiatement son offensive militaire, et toute autre action menée dans le gouvernorat de Rafah, qui serait susceptible d’infliger au groupe des Palestiniens de Gaza des conditions d’existence capables d’entraîner sa destruction physique ou partielle», a déclaré la plus haute juridiction de l’ONU.
Elle a aussi exigé d’Israël qu’elle maintienne le passage de Rafah ouvert pour permettre un accès «sans restriction» à l’aide humanitaire. La cour a également appelé à la libération immédiate des personnes prises en otages par le Hamas lors de son attaque du 7 octobre contre Israël. Les ordonnances de la Cour, qui tranche les différends entre États, sont juridiquement contraignantes, mais la CIJ ne dispose d’aucun moyen de les faire respecter.
Lire aussi : La CPI accuse Netanyahu et Gallant de crimes de guerre et émet des mandats d’arrêt à leur encontre
L’Etat hébreux a affirmé devant la cour qu’un cessez-le-feu imposé permettrait aux combattants du Hamas de se regrouper, rendant impossible la libération des otages pris lors de l’attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
Cette décision de la CIJ est intervenue quelques jours après une demande historique du procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Karim Khan a demandé des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son ministre de la Défense et trois dirigeants du Hamas, pour des crimes présumés commis dans la bande de Gaza et en Israël.
Lire aussi : L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien
L’Afrique du Sud avait porté l’affaire devant la CIJ en décembre, affirmant que l’offensive israélienne à Gaza violait la Convention des Nations unies sur le génocide de 1948. En janvier, la Cour a ordonné à Israël de faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir tout acte de génocide et permettre l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Devant l’évolution de la situation, Pretoria s’est de nouveau tournée à plusieurs reprises vers la CIJ, arguant que la situation humanitaire désastreuse à Gaza obligeait la cour à prendre de nouvelles mesures d’urgence. La semaine dernière, Pretoria a déclaré devant la CIJ que « le génocide » commis par Israël avait atteint un « niveau horrible », évoquant notamment des fosses communes, des actes de torture et un blocage de l’aide humanitaire.
Lire aussi : Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou
Il faudra des mois, voire des années, à la cour pour statuer sur l’affaire portée par Pretoria, qui accuse Israël de « génocide » à Gaza. Toutefois, elle peut entretemps ordonner des mesures urgentes. Israël a qualifié cette affaire de « complètement déconnectée »de la réalité et de « caricature »de la Convention des Nations unies sur le génocide, qu’il est accusé d’avoir violée.
« Qualifier quelque chose de génocide, encore et encore, n’en fait pas un génocide. Répéter un mensonge ne le rend pas vrai », a déclaré Gilad Noam, procureur général adjoint chargé des affaires internationales pour Israël.
Israël a également déclaré être « extrêmement conscient » des souffrances des civils dans la bande de Gaza et avoir déployé « des efforts considérables » pour accroître l’aide humanitaire.
Le président américain Joe Biden a déclaré cette semaine que « ce qui se passe n’est pas un génocide ».
Lire aussi : Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?
La guerre fait rage entre Israël et le Hamas depuis une attaque sans précédent lancée le 7 octobre 2023 par des commandos du mouvement islamiste palestinien infiltrés depuis la bande de Gaza dans le sud d’Israël, entraînant la mort de plus de 1 170 personnes, majoritairement des civils, selon un bilan de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes.
Sur les 252 personnes prises en otage le 7 octobre, 121 sont toujours retenues à Gaza, dont 37 mortes, selon l’armée. La vaste offensive lancée en riposte par Israël a ravagé la bande de Gaza, où au moins 35 800 personnes ont été tuées, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du territoire palestinien dirigé par le Hamas
Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur
Monde - Le 2 septembre, le Roi de Belgique a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah
Monde - Une frappe israélienne près de Beyrouth tue le commandant du Hezbollah Ibrahim Aqil, aggravant les tensions.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés
Monde - L’ONU adopte une résolution, soutenue par 124 nations, demandant le retrait d’Israël des territoires occupés sous 12 mois.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine
Monde - Mahmoud Abbas est accueilli à La Moncloa, où l'Espagne réaffirme son soutien à la Palestine et propose une conférence de paix à Madrid.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine
Monde - La Fed réduit ses taux d’intérêt de 0,5 point pour la première fois depuis 2020, dans un effort pour soutenir l’économie américaine.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine
Monde - L'ONU adopte une résolution demandant à Israël de mettre fin à l'occupation palestinienne en un an. La pression internationale s'intensifie.
Chaima Aberni - 18 septembre 2024Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes
Monde - Des explosions de bipeurs au Liban et en Syrie ont fait 12 morts et 2.800 blessés. Le Hezbollah accuse Israël.
Chaima Aberni - 18 septembre 2024Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne
Monde - Donald Trump est « sain et sauf » après des tirs près de son club de golf en Floride, a annoncé son équipe de campagne
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024Pollution des plastiques : les experts dressent un sombre bilan
Khansaa Bahra - 24 juillet 2020iPhone 12 : Apple dévoile ses quatre nouveaux smartphones
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Covid-19 : le Royaume-Uni commence à vacciner
J.R.Y - 8 décembre 2020L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan
Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.
Atika Ratim - 4 août 2022Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole
Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.
Atika Ratim - 14 octobre 2022