1,9 million de Gazaouis avaient été déplacés par les combats, dans un territoire dont la population totale était de 2,4 millions avant le début des hostilités.
Dans un rapport publié ce jeudi, l’ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l’armée israélienne d’être responsable de « crime de guerre » en procédant à des déplacements forcés massifs de civils à Gaza, dans le cadre des ordres d’évacuation réitérés dans la bande de Gaza.
«Nous avons rassemblé des preuves montrant que des responsables israéliens sont impliqués dans le transfert forcé de civils, ce qui constitue un crime de guerre», souligne le rapport. Selon HRW, ces actions de l’armée israélienne semblent également correspondre à une tentative de nettoyage ethnique dans les zones où les Palestiniens ont été contraints de fuir, sans possibilité de retour.
Les autorités israéliennes justifient ces évacuations répétées en invoquant des considérations militaires, affirmant ainsi vouloir protéger les civils. Cependant, pour HRW, Israël devrait démontrer que ces déplacements sont réellement nécessaires et qu’il n’existe aucune alternative, comme l’exige le droit international humanitaire.
«Israël ne peut pas se contenter de citer la présence de groupes armés pour justifier de tels déplacements», insiste Nadia Hardman, chercheuse à HRW. Le porte-parole de HRW pour le Moyen-Orient, Ahmed Benchemsi, va plus loin en déclarant que la destruction systématique de larges portions de Gaza constitue en soi un nettoyage ethnique.
L’ONU avait estimé en octobre que 1,9 million de Gazaouis avaient été déplacés par les combats, dans un territoire dont la population totale était de 2,4 millions avant le début des hostilités. Selon HRW, Israel orchestre ces déplacements de manière délibérée, en s’assurant que certaines zones restent définitivement vides.
Lire aussi : Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah
Le rapport de 170 pages se concentre notamment sur deux zones, appelées les corridors de Neztarim et Philadelphie, que l’armée israélienne a « rasées et nettoyées ». Le corridor de Neztarim, qui traverse Gaza d’est en ouest, s’étend désormais sur 4 kilomètres de large, avec des destructions massives, selon les informations de HRW. Le second corridor longe la frontière entre Gaza et l’Égypte, et Netanyahu, a réaffirmé que l’armée doit continuer à le contrôler.
HRW compare les agissements des autorités israéliennes à ceux d’un groupe ethnique ou religieux cherchant à expulser violemment une autre population, en l’occurrence les Palestiniens, de certaines zones de Gaza.
Le rapport s’appuie sur des entretiens avec des Gazaouis, des images satellite et des données publiques recueillies jusqu’en août 2024. Il n’intègre pas encore l’offensive israélienne en cours depuis plus d’un mois dans le nord de Gaza, qui a forcé plus de 100.000 personnes à fuir vers la ville de Gaza, selon l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.
Imam Hamad, un père de famille de 41 ans de Beit Hanoun, l’une des localités les plus touchées, témoigne de son calvaire : «Avant, je pensais qu’ils voulaient simplement nous déplacer, mais aujourd’hui je réalise qu’ils veulent nous tuer et nous effacer», a-t-il déclaré à l’AFP, après avoir été déplacé plus de dix fois.
Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023