Accueil / Monde

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Temps de lecture

1,9 million de Gazaouis avaient été déplacés par les combats, dans un territoire dont la population totale était de 2,4 millions avant le début des hostilités.

Dans un rapport publié ce jeudi, l’ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l’armée israélienne d’être responsable de « crime de guerre » en procédant à des déplacements forcés massifs de civils à Gaza, dans le cadre des ordres d’évacuation réitérés dans la bande de Gaza.

«Nous avons rassemblé des preuves montrant que des responsables israéliens sont impliqués dans le transfert forcé de civils, ce qui constitue un crime de guerre», souligne le rapport. Selon HRW, ces actions de l’armée israélienne semblent également correspondre à une tentative de nettoyage ethnique dans les zones où les Palestiniens ont été contraints de fuir, sans possibilité de retour.

Les autorités israéliennes justifient ces évacuations répétées en invoquant des considérations militaires, affirmant ainsi vouloir protéger les civils. Cependant, pour HRW, Israël devrait démontrer que ces déplacements sont réellement nécessaires et qu’il n’existe aucune alternative, comme l’exige le droit international humanitaire.

«Israël ne peut pas se contenter de citer la présence de groupes armés pour justifier de tels déplacements», insiste Nadia Hardman, chercheuse à HRW. Le porte-parole de HRW pour le Moyen-Orient, Ahmed Benchemsi, va plus loin en déclarant que la destruction systématique de larges portions de Gaza constitue en soi un nettoyage ethnique.

L’ONU avait estimé en octobre que 1,9 million de Gazaouis avaient été déplacés par les combats, dans un territoire dont la population totale était de 2,4 millions avant le début des hostilités. Selon HRW, Israel orchestre ces déplacements de manière délibérée, en s’assurant que certaines zones restent définitivement vides.

Lire aussi : Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Le rapport de 170 pages se concentre notamment sur deux zones, appelées les corridors de Neztarim et Philadelphie, que l’armée israélienne a « rasées et nettoyées ». Le corridor de Neztarim, qui traverse Gaza d’est en ouest, s’étend désormais sur 4 kilomètres de large, avec des destructions massives, selon les informations de HRW. Le second corridor longe la frontière entre Gaza et l’Égypte, et Netanyahu, a réaffirmé que l’armée doit continuer à le contrôler.

HRW compare les agissements des autorités israéliennes à ceux d’un groupe ethnique ou religieux cherchant à expulser violemment une autre population, en l’occurrence les Palestiniens, de certaines zones de Gaza.

Le rapport s’appuie sur des entretiens avec des Gazaouis, des images satellite et des données publiques recueillies jusqu’en août 2024. Il n’intègre pas encore l’offensive israélienne en cours depuis plus d’un mois dans le nord de Gaza, qui a forcé plus de 100.000 personnes à fuir vers la ville de Gaza, selon l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.

Imam Hamad, un père de famille de 41 ans de Beit Hanoun, l’une des localités les plus touchées, témoigne de son calvaire : «Avant, je pensais qu’ils voulaient simplement nous déplacer, mais aujourd’hui je réalise qu’ils veulent nous tuer et nous effacer», a-t-il déclaré à l’AFP, après avoir été déplacé plus de dix fois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Monde - Le 2 septembre, le Roi de Belgique a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024
Voir plus

Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN

Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.

Atika Ratim - 9 juin 2022

Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes

Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.

Atika Ratim - 11 octobre 2022

Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?

Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?

Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.

Atika Ratim - 17 mai 2023

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire