Accueil / Monde

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Temps de lecture

1,9 million de Gazaouis avaient été déplacés par les combats, dans un territoire dont la population totale était de 2,4 millions avant le début des hostilités.

Dans un rapport publié ce jeudi, l’ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l’armée israélienne d’être responsable de « crime de guerre » en procédant à des déplacements forcés massifs de civils à Gaza, dans le cadre des ordres d’évacuation réitérés dans la bande de Gaza.

«Nous avons rassemblé des preuves montrant que des responsables israéliens sont impliqués dans le transfert forcé de civils, ce qui constitue un crime de guerre», souligne le rapport. Selon HRW, ces actions de l’armée israélienne semblent également correspondre à une tentative de nettoyage ethnique dans les zones où les Palestiniens ont été contraints de fuir, sans possibilité de retour.

Les autorités israéliennes justifient ces évacuations répétées en invoquant des considérations militaires, affirmant ainsi vouloir protéger les civils. Cependant, pour HRW, Israël devrait démontrer que ces déplacements sont réellement nécessaires et qu’il n’existe aucune alternative, comme l’exige le droit international humanitaire.

«Israël ne peut pas se contenter de citer la présence de groupes armés pour justifier de tels déplacements», insiste Nadia Hardman, chercheuse à HRW. Le porte-parole de HRW pour le Moyen-Orient, Ahmed Benchemsi, va plus loin en déclarant que la destruction systématique de larges portions de Gaza constitue en soi un nettoyage ethnique.

L’ONU avait estimé en octobre que 1,9 million de Gazaouis avaient été déplacés par les combats, dans un territoire dont la population totale était de 2,4 millions avant le début des hostilités. Selon HRW, Israel orchestre ces déplacements de manière délibérée, en s’assurant que certaines zones restent définitivement vides.

Lire aussi : Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Le rapport de 170 pages se concentre notamment sur deux zones, appelées les corridors de Neztarim et Philadelphie, que l’armée israélienne a « rasées et nettoyées ». Le corridor de Neztarim, qui traverse Gaza d’est en ouest, s’étend désormais sur 4 kilomètres de large, avec des destructions massives, selon les informations de HRW. Le second corridor longe la frontière entre Gaza et l’Égypte, et Netanyahu, a réaffirmé que l’armée doit continuer à le contrôler.

HRW compare les agissements des autorités israéliennes à ceux d’un groupe ethnique ou religieux cherchant à expulser violemment une autre population, en l’occurrence les Palestiniens, de certaines zones de Gaza.

Le rapport s’appuie sur des entretiens avec des Gazaouis, des images satellite et des données publiques recueillies jusqu’en août 2024. Il n’intègre pas encore l’offensive israélienne en cours depuis plus d’un mois dans le nord de Gaza, qui a forcé plus de 100.000 personnes à fuir vers la ville de Gaza, selon l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.

Imam Hamad, un père de famille de 41 ans de Beit Hanoun, l’une des localités les plus touchées, témoigne de son calvaire : «Avant, je pensais qu’ils voulaient simplement nous déplacer, mais aujourd’hui je réalise qu’ils veulent nous tuer et nous effacer», a-t-il déclaré à l’AFP, après avoir été déplacé plus de dix fois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024
Voir plus

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?

Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.

Atika Ratim - 25 octobre 2022

Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles

Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?

Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.

Atika Ratim - 19 mai 2023

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Hajar Toufik - 15 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire