Funérailles de Palestiniens tués lors de frappes israéliennes à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 24 octobre 2023 (© Reuters)
Le ministère de la Santé de Hamas a annoncé, jeudi, que le nombre de victimes identifiées des attaques israéliennes à Gaza a atteint 7.028 morts, dont 2.913 enfants. Et il a ajouté que l’identité de plusieurs autres corps n’a pas encore été vérifiée. Cette sortie, accompagnée d’un tableau soulignant le sexe, l’âge et le numéro d’identité des défunts, intervient en réponse à Joe Biden.
🇵🇸🇮🇱 FLASH – Les autorités palestiniennes ont publié une liste de 7.028 personnes tuées à #Gaza dans les bombardements de l’armée israélienne, dont 2.913 enfants. Les 88 premiers noms seraient de la même famille. (AP) pic.twitter.com/jp9QGP2n6L
— Mediavenir (@Mediavenir) October 27, 2023
Hamas Vs USA
En effet, le président américain remit en cause les bilans quotidiens partagés par le Hamas. Il a déclaré n’avoir «pas confiance» dans ces bilans. «Je suis sûr que des innocents ont été tués, et c’est le prix à payer dans la guerre. Mais je n’ai aucune confiance dans les chiffres partagés par les “Palestiniens”», a-t-il livré.
Ce à quoi le Hamas a répondu. «L’administration américaine s’est départie de toutes les normes éthiques, humanitaires et des valeurs fondamentales des droits humains pour se muer en porte-parole de l’occupant (Israël) et remettre en question avec culot la véracité des bilans annoncés». Et d’expliquer avoir «décidé de révéler les détails et les noms au monde entier afin que soit connue la vérité».
Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu
Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux
Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie
Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures
Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Mondialisation et mafias
Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.
Atika Ratim - 17 mai 2022Eyrimah
Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024Qui a tué JFK ? Les nouvelles révélations
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024