Gaza : douze morts, dont trois leaders du Jihad islamique dans des raids israéliens
Gaza dans la nuit de lundi 8 à mardi 9 mai 2023. © Adel Hana / AP
Douze personnes, dont trois chefs du mouvement Jihad islamique, ont été tuées, mardi 9 mai avant l’aube, par des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza.
Le ministère palestinien de la Santé de ce territoire sous contrôle du Hamas déplore également la mort de quatre enfants et une vingtaine de blessés.
L’armée israélienne a annoncé de son côté avoir mené des opérations ciblées contre trois commandants des brigades Al-Qods, la branche armée de ce mouvement islamiste palestinien qu’Israël et plusieurs pays considèrent comme «terroriste».
Le Jihad islamique a confirmé la mort de trois responsables qu’il a identifiés comme Djihad Ghannam, secrétaire du Conseil militaire des Brigades Al-Qods, Khalil Al-Bahtini, membre du même conseil et commandant des Brigades pour le nord de la bande de Gaza, et Tareq Ezzedine, «un des chefs de l’action militaire» du mouvement en Cisjordanie occupée, qu’il coordonnait à partir de la bande de Gaza.
«Nous pleurons nos dirigeants et leurs femmes et un certain nombre de leurs fils qui ont été tués dans un lâche crime sioniste», a déclaré le Jihad islamique dans son communiqué affirmant qu’Israël «a dédaigné toutes les initiatives des médiateurs, la résistance vengera les dirigeants» tués dans la nuit.
«L’ennemi paiera le prix de son crime», argue un autre communiqué au nom du chef (en exil) du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et selon lequel «assassiner des dirigeants (de groupes palestiniens) n’apportera pas la sécurité à l’occupant, mais renforcera plutôt la résistance».
L’armée israélienne assure pour sa part qu’elle «continuera d’agir pour la sécurité des civils en Israël».
Ces frappes aériennes, qui ont mobilisé 40 aéronefs, surviennent moins d’une semaine après l’annonce d’une trêve entre l’armée israélienne et l’organisation islamiste, obtenue grâce à une médiation égyptienne. Une nouvelle escalade de violences a embrasé la région, fin avril, après la mort d’un responsable du Jihad islamique emprisonné en Israël, qui menait une grève de la faim depuis plus de trois mois.
Depuis le début de l’année 2023, au moins 120 Palestiniens, 19 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien ont été tués dans des violences liées au conflit, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.
Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Mozambique : les émeutes post-électorales font 125 morts en trois jours
Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel estime que les irrégularités commises lors de l’élection n’ont pas influencé les résultats.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux
Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya
Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre
Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais
Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais
Nora Jaafar - 1 septembre 2023Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali
Afrique, Économie - Kodal Minerals noue un partenariat avec le chinois Hainan Mining pour exploiter la mine de lithium Bougouni au Mali.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds
Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO
Afrique, Économie - Le premier forum d’investissement de la CEDEAO va se tenir du 4 au 5 avril prochains à Lomé, à l'initiative de la BIDC.
Mbaye Gueye - 19 mars 2024UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier
Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.
Mbaye Gueye - 5 septembre 2024