Accueil

Gaza : douze morts, dont trois leaders du Jihad islamique dans des raids israéliens

Temps de lecture

Gaza dans la nuit de lundi 8 à mardi 9 mai 2023. © Adel Hana / AP

Douze personnes, dont trois chefs du mouvement Jihad islamique, ont été tuées, mardi 9 mai avant l’aube, par des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza.

Le ministère palestinien de la Santé de ce territoire sous contrôle du Hamas déplore également la mort de quatre enfants et une vingtaine de blessés.

L’armée israélienne a annoncé de son côté avoir mené des opérations ciblées contre trois commandants des brigades Al-Qods, la branche armée de ce mouvement islamiste palestinien qu’Israël et plusieurs pays considèrent comme «terroriste».

Le Jihad islamique a confirmé la mort de trois responsables qu’il a identifiés comme Djihad Ghannam, secrétaire du Conseil militaire des Brigades Al-Qods, Khalil Al-Bahtini, membre du même conseil et commandant des Brigades pour le nord de la bande de Gaza, et Tareq Ezzedine, «un des chefs de l’action militaire» du mouvement en Cisjordanie occupée, qu’il coordonnait à partir de la bande de Gaza.

«Nous pleurons nos dirigeants et leurs femmes et un certain nombre de leurs fils qui ont été tués dans un lâche crime sioniste», a déclaré le Jihad islamique dans son communiqué affirmant qu’Israël «a dédaigné toutes les initiatives des médiateurs, la résistance vengera les dirigeants» tués dans la nuit.

«L’ennemi paiera le prix de son crime», argue un autre communiqué au nom du chef (en exil) du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et selon lequel «assassiner des dirigeants (de groupes palestiniens) n’apportera pas la sécurité à l’occupant, mais renforcera plutôt la résistance».

L’armée israélienne assure pour sa part qu’elle «continuera d’agir pour la sécurité des civils en Israël».

Ces frappes aériennes, qui ont mobilisé 40 aéronefs, surviennent moins d’une semaine après l’annonce d’une trêve entre l’armée israélienne et l’organisation islamiste, obtenue grâce à une médiation égyptienne. Une nouvelle escalade de violences a embrasé la région, fin avril, après la mort d’un responsable du Jihad islamique emprisonné en Israël, qui menait une grève de la faim depuis plus de trois mois.

Depuis le début de l’année 2023, au moins 120 Palestiniens, 19 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien ont été tués dans des violences liées au conflit, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Botola : résumé de la 16e journée

Sport - La 16ᵉ journée de la Botola Pro D1 « Inwi » a offert des résultats surprenants et des performances décisives, consolidant les positions au classement.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Nigeria : le prix du riz flambe dépassant le salaire minimum

Afrique, Économie - Après les produits alimentaires de base, c’est le prix du riz qui a atteint un prix record avec une nouvelle hausse de 8% en décembre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Brahim Diaz : 2024, l’année de la consécration

Sport - L’année 2024 a marqué un tournant décisif dans la carrière de Brahim Diaz qui a su se distinguer par son influence aussi bien au Real Madrid qu’en équipe nationale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024
Voir plus

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire