Accueil / Monde

Gaza : crise humanitaire et conflit s’intensifient

Temps de lecture

De la fumée s'élève au-dessus de la bande de Gaza, le 13 novembre 2023. © Ronen Zvulun, Reuters

La situation dans la bande de Gaza continue de se détériorer au 41ᵉ jour du conflit entre Israël et le Hamas. Les bombardements israéliens incessants ont conduit à une crise humanitaire catastrophique, avec un impact dévastateur sur les infrastructures civiles et sanitaires.

Actions militaires et bombardements

Les forces israéliennes ont intensifié leurs attaques, notamment en ciblant la maison d’Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas. De plus, des raids aériens israéliens meurtriers ont frappé deux bâtiments résidentiels dans le camp de réfugiés de Nuseirat, une station-service centrale et une mosquée dans le quartier d’Al-Sabrah. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré sans ambages : «Il n’y a pas de place à Gaza que nous n’atteindrons pas».

Lire aussi : Gaza : le cauchemar des femmes enceintes

Crise humanitaire et sanitaire

La crise humanitaire s’est intensifiée en raison de la pénurie de carburant, affectant les hôpitaux, les systèmes d’assainissement et les pompes à eau. Al-Shifa, le plus grand hôpital de Gaza, a subi des dommages considérables, et le personnel médical a été interrogé. Sur 24 hôpitaux dans le nord de Gaza, un seul reste pleinement opérationnel. La dégradation des services de communication et médicaux rend difficile l’établissement d’un bilan précis des victimes, mais les rapports indiquent une situation désespérée, avec des corps dans les rues et des récits de brutalités.

lire aussi : Gaza : le Maroc condamne les frappes israéliennes contre un bâtiment qatari

Réactions et diplomatie internationales

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution favorisant des pauses humanitaires à Gaza. Pendant ce temps, les États-Unis, la Turquie, l’Afrique du Sud et d’autres nations ont exprimé diverses positions. Celles-ci vont de l’indifférence apparente aux condamnations sévères et aux appels à l’action judiciaire contre Israël. Le Belize a même rompu ses liens diplomatiques avec Israël en raison de son bombardement incessant et de son refus de mettre en œuvre un cessez-le-feu.

Lire aussi : Gaza : l’hôpital Al-Shifa au cœur de la guerre

Bilan des morts

Le bilan exact des morts reste incertain en raison de l’effondrement des services de communication et médicaux. Selon les derniers chiffres publiés, mercredi, par le ministère de la Santé du Hamas, 11.500 Palestiniens avaient été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza. Les témoignages des résidents et les images des zones touchées montrent la gravité de la situation.

En conclusion, la crise à Gaza soulève des questions profondes sur le droit international. Mais aussi sur les droits de l’Homme et la responsabilité des nations dans la résolution des conflits. Alors que le monde observe, la nécessité d’une intervention humanitaire et d’une solution durable devient de plus en plus pressante.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire