De la fumée s'élève au-dessus de la bande de Gaza, le 13 novembre 2023. © Ronen Zvulun, Reuters
La situation dans la bande de Gaza continue de se détériorer au 41ᵉ jour du conflit entre Israël et le Hamas. Les bombardements israéliens incessants ont conduit à une crise humanitaire catastrophique, avec un impact dévastateur sur les infrastructures civiles et sanitaires.
Actions militaires et bombardements
Les forces israéliennes ont intensifié leurs attaques, notamment en ciblant la maison d’Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas. De plus, des raids aériens israéliens meurtriers ont frappé deux bâtiments résidentiels dans le camp de réfugiés de Nuseirat, une station-service centrale et une mosquée dans le quartier d’Al-Sabrah. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré sans ambages : «Il n’y a pas de place à Gaza que nous n’atteindrons pas».
Lire aussi : Gaza : le cauchemar des femmes enceintes
Crise humanitaire et sanitaire
La crise humanitaire s’est intensifiée en raison de la pénurie de carburant, affectant les hôpitaux, les systèmes d’assainissement et les pompes à eau. Al-Shifa, le plus grand hôpital de Gaza, a subi des dommages considérables, et le personnel médical a été interrogé. Sur 24 hôpitaux dans le nord de Gaza, un seul reste pleinement opérationnel. La dégradation des services de communication et médicaux rend difficile l’établissement d’un bilan précis des victimes, mais les rapports indiquent une situation désespérée, avec des corps dans les rues et des récits de brutalités.
lire aussi : Gaza : le Maroc condamne les frappes israéliennes contre un bâtiment qatari
Réactions et diplomatie internationales
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution favorisant des pauses humanitaires à Gaza. Pendant ce temps, les États-Unis, la Turquie, l’Afrique du Sud et d’autres nations ont exprimé diverses positions. Celles-ci vont de l’indifférence apparente aux condamnations sévères et aux appels à l’action judiciaire contre Israël. Le Belize a même rompu ses liens diplomatiques avec Israël en raison de son bombardement incessant et de son refus de mettre en œuvre un cessez-le-feu.
Lire aussi : Gaza : l’hôpital Al-Shifa au cœur de la guerre
Bilan des morts
Le bilan exact des morts reste incertain en raison de l’effondrement des services de communication et médicaux. Selon les derniers chiffres publiés, mercredi, par le ministère de la Santé du Hamas, 11.500 Palestiniens avaient été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza. Les témoignages des résidents et les images des zones touchées montrent la gravité de la situation.
En conclusion, la crise à Gaza soulève des questions profondes sur le droit international. Mais aussi sur les droits de l’Homme et la responsabilité des nations dans la résolution des conflits. Alors que le monde observe, la nécessité d’une intervention humanitaire et d’une solution durable devient de plus en plus pressante.
Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022