Dans ce qui était autrefois la cour de l’hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Beit Lahiya, au nord de Gaza, des Palestiniens parcourent les décombres à la recherche de cadavres. © DR
Le mardi 12 décembre, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont arrêté tout le personnel médical masculin, les patients et les déplacés au sein de l’hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. Ils ont été interrogés et torturés. Plusieurs détenus ont été ramenés à l’hôpital, puis ont ouvert le feu contre
Samedi, la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a rapporté que des bulldozers israéliens avaient démoli des tentes de Palestiniens déplacés à l’extérieur de l’hôpital, «enterrant les gens vivants» à l’intérieur. Des séquences vidéo fournies par le média montrent des tentes mutilées et des effets personnels de Palestiniens dans la cour de l’hôpital. Le rapport indique qu’au moins 20 corps ont été retrouvés dans la cour suite à l’opération israélienne.
BREAKING: Israeli forces have raided Kamal Adwan Hospital in northern Gaza after besieging and shelling it for several days, a health ministry spokesman said https://t.co/kTRdSfbGwP pic.twitter.com/wb3r0Mm0o8
— Al Jazeera English (@AJEnglish) December 12, 2023
L’Organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d’alarme concernant la destruction par Israël de cet établissement de soins, alors que les forces du régime ont enterré des Palestiniens vivants dans la cour de l’établissement pendant l’opération. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait ce commentaire dans un article publié dimanche sur le réseau social X (anciennement Twitter).
«Je suis extrêmement inquiet des informations faisant état d’un raid à l’hôpital Kamal Adwan à Gaza après plusieurs jours de siège. Selon le ministère de la Santé, l’hôpital compte 65 patients, dont plusieurs nécessitant des soins intensifs, et 45 membres du personnel médical. L’hôpital était déjà peu fonctionnel en raison de graves pénuries de carburant, d’eau, de nourriture et de fournitures médicales, même avant le siège», a écrit le patron de l’organisation onusienne.
Les FDI ont même ouvert le feu lors d’une conférence de presse du ministère gazaoui de la Santé pour «tenter de faire taire les témoignages des professionnels de la santé sur les crimes de guerre commis à proximité de l’hôpital Kamal Adwan».
BREAKING: ISRAELI FORCES FIRE SHOTS AT DOCTORS AT THE VICINITY OF KAMAL ADWAN HOSPITAL DURING PRESS CONFERENCE pic.twitter.com/utsUjWMG9E
— Sulaiman Ahmed (@ShaykhSulaiman) December 17, 2023
Alors que 65 patients sont toujours portés disparus, 12 bébés encore piégés dans les incubateurs, sans accès à la nourriture ni à l’eau en raison du siège israélien, l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme, basé à Genève, Euro-Med appelle à une enquête internationale sur les crimes de guerre israéliens commis à l’hôpital Kamal Adwan.
https://twitter.com/AnasAlSharif0/status/1736080965477294434?s=20
Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024