Accueil / Monde

Gaza : boucherie à l’hôpital Kamal Adwan

Temps de lecture

Dans ce qui était autrefois la cour de l’hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Beit Lahiya, au nord de Gaza, des Palestiniens parcourent les décombres à la recherche de cadavres. © DR

Le mardi 12 décembre, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont arrêté tout le personnel médical masculin, les patients et les déplacés au sein de l’hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. Ils ont été interrogés et torturés. Plusieurs détenus ont été ramenés à l’hôpital, puis ont ouvert le feu contre

Samedi, la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a rapporté que des bulldozers israéliens avaient démoli des tentes de Palestiniens déplacés à l’extérieur de l’hôpital, «enterrant les gens vivants» à l’intérieur. Des séquences vidéo fournies par le média montrent des tentes mutilées et des effets personnels de Palestiniens dans la cour de l’hôpital. Le rapport indique qu’au moins 20 corps ont été retrouvés dans la cour suite à l’opération israélienne.

L’Organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d’alarme concernant la destruction par Israël de cet établissement de soins, alors que les forces du régime ont enterré des Palestiniens vivants dans la cour de l’établissement pendant l’opération. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait ce commentaire dans un article publié dimanche sur le réseau social X (anciennement Twitter).

«Je suis extrêmement inquiet des informations faisant état d’un raid à l’hôpital Kamal Adwan à Gaza après plusieurs jours de siège. Selon le ministère de la Santé, l’hôpital compte 65 patients, dont plusieurs nécessitant des soins intensifs, et 45 membres du personnel médical. L’hôpital était déjà peu fonctionnel en raison de graves pénuries de carburant, d’eau, de nourriture et de fournitures médicales, même avant le siège», a écrit le patron de l’organisation onusienne.

Les FDI ont même ouvert le feu lors d’une conférence de presse du ministère gazaoui de la Santé pour «tenter de faire taire les témoignages des professionnels de la santé sur les crimes de guerre commis à proximité de l’hôpital Kamal Adwan».

Alors que 65 patients sont toujours portés disparus, 12 bébés encore piégés dans les incubateurs, sans accès à la nourriture ni à l’eau en raison du siège israélien, l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme, basé à Genève, Euro-Med appelle à une enquête internationale sur les crimes de guerre israéliens commis à l’hôpital Kamal Adwan.

https://twitter.com/AnasAlSharif0/status/1736080965477294434?s=20

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire