Accueil / Monde

Gaza au premier jour de la trêve

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le cessez-le-feu a démarré ce matin dans la bande de Gaza. Qatar, le médiateur principal de cet accord, veillera au grain afin que les quatre jours prévus de trêve puissent se poursuivre. Israël et le Hamas se sont dits déterminés à respecter les termes de l’accord tant que l’autre partie s’y tient. La population aura quatre jours pour respirer avant que les combats reprennent, car la guerre est loin d’être finie.

Après sept semaines de guerre, les Palestiniens de Gaza bombardée accueillent avec des sentiments mitigés la première trêve conclue par le Hamas et Israël. La population qui vit au rythme de bombardements ininterrompus pourra reprendre un semblant d’activités normales, renouer avec les proches et se débarrasser du stress de la guerre pendant un moment.

Lire aussi : Israël-Hamas : bientôt le rameau d’olivier ?

Le Qatar, principal médiateur de l’accord, dispose d’une salle d’opérations à Doha où les responsables, en lien direct avec l’armée israélienne et avec le Hamas, vont obtenir des informations en temps réel. L’idée est que s’il y a une quelconque violation, à cause de ces liens directs, ils vont essayer de l’étouffer dans l’œuf et s’assurer que cette trêve puisse continuer afin que ce processus puisse se poursuivre pendant quatre jours.

Interdits de retourner au nord

Aux premières heures de la matinée, les Palestiniens ont emballé leurs affaires et se sont dirigés vers les zones d’où ils avaient été évacués dans les régions du nord et du centre de Gaza. Les forces d’occupation israéliennes ont utilisé différentes méthodes pour réprimer ces tentatives d’atteindre cette zone en utilisant des bonbonnes de gaz.

Dans certains cas, ils ont ouvert le feu et plusieurs Palestiniens ont été blessés et transportés vers des hôpitaux du sud du territoire. Citant des témoins, l’agence de presse palestinienne Wafa affirme que sept personnes ont été blessées par les forces israéliennes alors qu’elles tentaient de rentrer chez elles dans le nord de Gaza.

Ces derniers jours, les autorités israéliennes ont prévenu les habitants de Gaza qu’ils ne pourraient pas retourner chez eux dans le nord pendant la pause. Le colonel Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l’armée israélienne, a également prévenu de ne pas s’approcher des forces militaires israéliennes, rappelant que «la guerre n’est pas terminée».

«La pause humanitaire est temporaire. Le nord de la bande de Gaza est une zone de guerre dangereuse, et il est interdit de se déplacer vers le nord. Pour votre sécurité, vous devez rester dans la zone humanitaire au sud», insiste Avichay Adraee. Mais certaines personnes, qui ont réussi à regagner leurs maisons pour vérifier leur état ou au moins à sortir leurs proches des décombres, ont trouvé des quartiers complètement rasés par les forces d’occupation. Plus de la moitié des logements de Gaza ont été détruits ou endommagés. Et pour reconstruire, il faudra des années.

Lire aussi : La guerre entre Israël et le Hamas, comment en finir ?

Mais libérés

Dans le cadre de l’accord prévoyant une pause de quatre jours, 39 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et 13 captifs à Gaza devraient être libérés dans les heures à venir, et des camions d’aide passeront également à Gaza. «Après que la Croix-Rouge aura reçu les prisonniers palestiniens, ceux d’Al Qods se rendront à Al Qods et ceux de Cisjordanie se rassembleront au conseil municipal de Betunia, où leurs familles les attendront», a déclaré Qaddoura Fares, chef de la Commission pour les affaires des prisonniers palestiniens, qui dépend de l’Autorité palestinienne, à Reuters.

Au total, 150 femmes et enfants israéliens devraient être libérés. Côté palestinien, si 50 personnes doivent être libérées, l’État hébreu détient au moins 7.200 prisonniers.

Lire aussi : Les «descendants d’Abraham» condamnés à l’enfer sur Terre

Même si les combats marquent une pause dans la bande de Gaza, les forces israéliennes poursuivent leurs raids en Cisjordanie occupée. Au moins 231 Palestiniens y ont été tués depuis le 7 octobre, dont six prisonniers décédés alors qu’ils étaient détenus par les Israéliens. Selon des images vidéo publiées sur les réseaux sociaux et vérifiées par Al Jazeera, les forces israéliennes ont également arrêté ce matin plusieurs personnes dans la ville de Tarqumiyah, à l’ouest d’Hébron.

De plus, la frontière israélo-libanaise ne figure pas dans l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Mais le Hezbollah ainsi que l’armée israélienne ont indiqué à Al Jazeera que les deux parties respecteraient cette trêve.

Enfin du carburant

Depuis le 7 octobre, la guerre entre Israël et le Hamas aura fait plus de 14.800 Palestiniens morts dont 6.150 enfants et environ 4.000 femmes. Au total, 191 personnes déplacées qui réfugiaient dans les locaux de l’UNRWA ont été tuées et 798 blessées. L’organisation des Nations unies estime qu’au moins 1,7 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays.

Sur les 24 hôpitaux en activité dans le nord avant la guerre, 22 sont soit hors service, soit incapables d’admettre de nouveaux patients. Sur les 11 structures médicales du sud, huit sont actuellement fonctionnelles. Aucune boulangerie n’est opérationnelle, en raison du manque de carburant, d’eau et de farine de blé, ainsi que des dégâts structurels dus aux bombardements.

Lire aussi : Ressources au Proche-Orient : la face cachée de la guerre ?

Par ailleurs, près de 230 camions d’aide devraient transiter aujourd’hui par le terminal de Rafah dans la bande côtière dont quatre camion-citerne de carburant et quatre autre de gaz de cuisine. Sur X (anciennement Twitter), l’armée israélienne a indiqué que la livraison de carburant avait été approuvée par le gouvernement dans le cadre de la trêve entrée en vigueur ce matin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire