Image d’illustration. © DR
Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal. Selon les services de secours de Gaza, elles ont fait au moins 26 morts.
Ce samedi, les secours gazaouis ont rapporté qu’une frappe israélienne avait entièrement détruit la maison de la famille al-Ghoul dans la ville de Gaza. Cette attaque a causé la mort de 11 personnes, parmi lesquelles figuraient sept enfants et une femme. Plus tard dans la journée, une autre frappe à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a tué cinq agents de sécurité qui escortaient des convois humanitaires en voiture.
Lire aussi : Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Depuis mercredi, les violences se sont intensifiées dans la bande de Gaza et les territoires israéliens. Tout a commencé lorsque le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a averti qu’Israël intensifierait ses frappes si le mouvement islamiste palestinien continuait à tirer des roquettes sur son territoire. Ce même jour, les tirs de projectiles depuis Gaza se sont poursuivis, déclenchant une série de raids israéliens en représailles.
Vendredi, malgré cette escalade, le Hamas a annoncé la reprise de pourparlers sur une trêve à Doha. Cependant, les frappes et les tirs n’ont pas cessé, et les bilans humains se sont alourdis de manière dramatique.
Lire aussi : Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a également publié un bilan alarmant de 136 morts au cours des dernières 48 heures. Ces chiffres, confirmés comme fiables par l’ONU, dépassent largement les bilans communiqués au cours des semaines précédentes.
Pour rappel, le Hamas a annoncé la reprise, ce vendredi à Doha, de négociations indirectes avec Israël, visant une trêve et le retrait des forces israéliennes de Gaza. L’objectif est d’assurer une cessation complète des hostilités, la mise en œuvre d’un accord et le retour des déplacés.
Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024