Image d’illustration. © DR
Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal. Selon les services de secours de Gaza, elles ont fait au moins 26 morts.
Ce samedi, les secours gazaouis ont rapporté qu’une frappe israélienne avait entièrement détruit la maison de la famille al-Ghoul dans la ville de Gaza. Cette attaque a causé la mort de 11 personnes, parmi lesquelles figuraient sept enfants et une femme. Plus tard dans la journée, une autre frappe à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a tué cinq agents de sécurité qui escortaient des convois humanitaires en voiture.
Lire aussi : Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Depuis mercredi, les violences se sont intensifiées dans la bande de Gaza et les territoires israéliens. Tout a commencé lorsque le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a averti qu’Israël intensifierait ses frappes si le mouvement islamiste palestinien continuait à tirer des roquettes sur son territoire. Ce même jour, les tirs de projectiles depuis Gaza se sont poursuivis, déclenchant une série de raids israéliens en représailles.
Vendredi, malgré cette escalade, le Hamas a annoncé la reprise de pourparlers sur une trêve à Doha. Cependant, les frappes et les tirs n’ont pas cessé, et les bilans humains se sont alourdis de manière dramatique.
Lire aussi : Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a également publié un bilan alarmant de 136 morts au cours des dernières 48 heures. Ces chiffres, confirmés comme fiables par l’ONU, dépassent largement les bilans communiqués au cours des semaines précédentes.
Pour rappel, le Hamas a annoncé la reprise, ce vendredi à Doha, de négociations indirectes avec Israël, visant une trêve et le retrait des forces israéliennes de Gaza. L’objectif est d’assurer une cessation complète des hostilités, la mise en œuvre d’un accord et le retour des déplacés.
Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023