Accueil / Monde

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal. Selon les services de secours de Gaza, elles ont fait au moins 26 morts.

Ce samedi, les secours gazaouis ont rapporté qu’une frappe israélienne avait entièrement détruit la maison de la famille al-Ghoul dans la ville de Gaza. Cette attaque a causé la mort de 11 personnes, parmi lesquelles figuraient sept enfants et une femme. Plus tard dans la journée, une autre frappe à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a tué cinq agents de sécurité qui escortaient des convois humanitaires en voiture.

               Lire aussi : Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Depuis mercredi, les violences se sont intensifiées dans la bande de Gaza et les territoires israéliens. Tout a commencé lorsque le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a averti qu’Israël intensifierait ses frappes si le mouvement islamiste palestinien continuait à tirer des roquettes sur son territoire. Ce même jour, les tirs de projectiles depuis Gaza se sont poursuivis, déclenchant une série de raids israéliens en représailles.

Vendredi, malgré cette escalade, le Hamas a annoncé la reprise de pourparlers sur une trêve à Doha. Cependant, les frappes et les tirs n’ont pas cessé, et les bilans humains se sont alourdis de manière dramatique.

             Lire aussi : Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a également publié un bilan alarmant de 136 morts au cours des dernières 48 heures. Ces chiffres, confirmés comme fiables par l’ONU, dépassent largement les bilans communiqués au cours des semaines précédentes.

Pour rappel, le Hamas a annoncé la reprise, ce vendredi à Doha, de négociations indirectes avec Israël, visant une trêve et le retrait des forces israéliennes de Gaza. L’objectif est d’assurer une cessation complète des hostilités, la mise en œuvre d’un accord et le retour des déplacés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire