Image d’illustration. © DR
Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal. Selon les services de secours de Gaza, elles ont fait au moins 26 morts.
Ce samedi, les secours gazaouis ont rapporté qu’une frappe israélienne avait entièrement détruit la maison de la famille al-Ghoul dans la ville de Gaza. Cette attaque a causé la mort de 11 personnes, parmi lesquelles figuraient sept enfants et une femme. Plus tard dans la journée, une autre frappe à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a tué cinq agents de sécurité qui escortaient des convois humanitaires en voiture.
Lire aussi : Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Depuis mercredi, les violences se sont intensifiées dans la bande de Gaza et les territoires israéliens. Tout a commencé lorsque le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a averti qu’Israël intensifierait ses frappes si le mouvement islamiste palestinien continuait à tirer des roquettes sur son territoire. Ce même jour, les tirs de projectiles depuis Gaza se sont poursuivis, déclenchant une série de raids israéliens en représailles.
Vendredi, malgré cette escalade, le Hamas a annoncé la reprise de pourparlers sur une trêve à Doha. Cependant, les frappes et les tirs n’ont pas cessé, et les bilans humains se sont alourdis de manière dramatique.
Lire aussi : Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a également publié un bilan alarmant de 136 morts au cours des dernières 48 heures. Ces chiffres, confirmés comme fiables par l’ONU, dépassent largement les bilans communiqués au cours des semaines précédentes.
Pour rappel, le Hamas a annoncé la reprise, ce vendredi à Doha, de négociations indirectes avec Israël, visant une trêve et le retrait des forces israéliennes de Gaza. L’objectif est d’assurer une cessation complète des hostilités, la mise en œuvre d’un accord et le retour des déplacés.
Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 20252025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»
Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020