Des Palestiniens inspectent les dégâts après une frappe isarélienne sur le camp d'al-Mawassi, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 septembre 2024. © BASHAR TALEB
Dans une énième nuit de frappes à Gaza, une attaque aérienne israélienne ciblant spécifiquement une zone déclarée humanitaire à Al-Mawassi a coûté la vie à au moins 19 palestiniens. Le secteur, auparavant désigné par les forces israéliennes comme un refuge pour les civils palestiniens, a été transformé en scène de chaos et de destruction, suscitant une réprobation mondiale. Le ministère de la Santé du Hamas rapporte que des familles entières ont été décimées, leurs abris de fortune dévastés par des impacts directs.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a vigoureusement dénoncé l’emploi d’armements lourds dans des zones densément peuplées, marquant une violation des principes humanitaires internationaux. Cette position est partagée par plusieurs capitales mondiales, Londres qualifiant les pertes de vie de «choquantes», tandis que l’Égypte et l’Arabie Saoudite ont respectivement condamné ce qu’elles perçoivent comme des «massacres» et un «génocide» en cours.
Lire aussi : Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu
Al-Mawassi dévastée
Les répercussions de la frappe sur Al-Mawassi ont été particulièrement dures. Des témoins sur place ont décrit des scènes de désolation où des survivants fouillent les débris à la recherche de proches et de possessions perdues. Un civil, abrité dans ce qu’il pensait être une zone sûre, a exprimé son désespoir face à l’AFP : «Ils nous ont dit de venir ici à Al-Mawassi. Il n’y avait que des tentes, des refuges, et maintenant les missiles tombent sur nos têtes».
Cette frappe n’est pas un cas isolé ; la zone d’Al-Mawassi avait déjà été ciblée par Israël en juillet, où plus de 90 personnes avaient péri. Les tensions restent vives et les appels à une réforme des méthodes de combat pour mieux protéger les civils s’intensifient. Les habitants de Gaza et les observateurs internationaux scrutent avec anxiété la possibilité d’une escalade encore plus meurtrière.
Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022