Accueil / Monde

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Temps de lecture

Des Palestiniens inspectent les dégâts après une frappe isarélienne sur le camp d'al-Mawassi, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 septembre 2024. © BASHAR TALEB

Dans une énième nuit de frappes à Gaza, une attaque aérienne israélienne ciblant spécifiquement une zone déclarée humanitaire à Al-Mawassi a coûté la vie à au moins 19 palestiniens. Le secteur, auparavant désigné par les forces israéliennes comme un refuge pour les civils palestiniens, a été transformé en scène de chaos et de destruction, suscitant une réprobation mondiale. Le ministère de la Santé du Hamas rapporte que des familles entières ont été décimées, leurs abris de fortune dévastés par des impacts directs.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a vigoureusement dénoncé l’emploi d’armements lourds dans des zones densément peuplées, marquant une violation des principes humanitaires internationaux. Cette position est partagée par plusieurs capitales mondiales, Londres qualifiant les pertes de vie de «choquantes», tandis que l’Égypte et l’Arabie Saoudite ont respectivement condamné ce qu’elles perçoivent comme des «massacres» et un «génocide» en cours.

Lire aussi : Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu

Al-Mawassi dévastée

Les répercussions de la frappe sur Al-Mawassi ont été particulièrement dures. Des témoins sur place ont décrit des scènes de désolation où des survivants fouillent les débris à la recherche de proches et de possessions perdues. Un civil, abrité dans ce qu’il pensait être une zone sûre, a exprimé son désespoir face à l’AFP : «Ils nous ont dit de venir ici à Al-Mawassi. Il n’y avait que des tentes, des refuges, et maintenant les missiles tombent sur nos têtes».

Cette frappe n’est pas un cas isolé ; la zone d’Al-Mawassi avait déjà été ciblée par Israël en juillet, où plus de 90 personnes avaient péri. Les tensions restent vives et les appels à une réforme des méthodes de combat pour mieux protéger les civils s’intensifient. Les habitants de Gaza et les observateurs internationaux scrutent avec anxiété la possibilité d’une escalade encore plus meurtrière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

La France face à la menace de la grippe aviaire

Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Donald Trump fait son come-back

Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires. 

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024
Voir plus

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Khadija Shaqi - 3 février 2023

Qatar : les petites mains de l’émirat

Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire