Les traces de destruction laissées par le bombardement israélien sur une maison dans la ville de Rafah © Aljazeera
Entrant dans son 62e jour, le conflit à Gaza persiste avec une gravité alarmante. L’aviation israélienne intensifie ses bombardements sur toute la bande de Gaza, ciblant notamment les quartiers de Khan Yunis, au sud. Ce conflit incessant a déjà causé la mort et blessé des dizaines de personnes.
Évolution récente
Durant les dernières heures, 17 palestiniens ont perdu la vie suite aux frappes aériennes israéliennes sur des habitations situées dans les camps de Nusseirat et Maghazi, ainsi que dans la ville de Rafah. Parmi les victimes, trois enfants ont été tués lors d’une attaque sur le camp de Maghazi. Par ailleurs, l’armée israélienne a effectué des raids aériens sur le camp de Shabura, résultant en la mort de six autres Palestiniens.
Lire aussi : Un «bain de sang» à Gaza (UNICEF)
Pertes militaires israéliennes
De son côté, l’armée israélienne a confirmé la mort de deux soldats à Gaza, portant ainsi à 12 le nombre total de militaires israéliens tués ces trois derniers jours. Depuis le début de la guerre le 7 octobre, 413 militaires israéliens auraient perdu la vie.
Lire aussi : Crise à Gaza : Israël intensifie son offensive au sol
Crise humanitaire et déplacement de population
Suite à l’expansion de l’opération terrestre d’Israël dans le sud de la bande de Gaza, les habitants ont été contraints de se diriger vers la ville de Rafah, proche de la frontière égyptienne. L’UNRWA indique que près de 1,9 million de personnes ont été déplacées à travers la bande de Gaza.
Lire aussi : Reprise des hostilités à Gaza après l’expiration de la trêve
Bilan effroyable des pertes à Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas a révélé un bilan effroyable : en deux mois de guerre, les bombardements israéliens ont fait 17.177 morts, dont 70% sont des femmes, des enfants et des jeunes de moins de 18 ans. Seules les dernières 24 heures ont vu la mort de 350 personnes, alors que les opérations militaires israéliennes, initialement concentrées dans le nord de Gaza, se sont étendues à l’ensemble du territoire densément peuplé.
Ce conflit continu à Gaza met en lumière une crise humanitaire grave, marquée par d’importantes pertes des deux côtés et une augmentation du nombre de civils déplacés, soulignant l’urgence de trouver une solution à ce conflit prolongé et dévastateur.
Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024