Du personnel médical s'occupe de bébés prématurés à l'hôpital al-Chifa, à l'hôpital émirati basé à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 novembre 2023 © PHOTO AFP / Mohammed ABED
Les ambulances du Croissant-Rouge palestinien ont effectué le transfert de 28 nourrissons prématurés, ce lundi. Ces derniers sont arrivés à l’hôpital d’Al-Chifa dimanche. Les bébés ont été transportés de l’hôpital des Émirats à Rafah, dans la bande de Gaza, jusqu’au point de passage de Rafah, selon un communiqué de l’OMS. Ce point de passage constitue la seule issue de Gaza vers l’extérieur qui n’est pas sous le contrôle d’Israël. Les 28 nourrissons sont arrivés en Égypte, tandis que trois autres continuent de recevoir des traitements à l’hôpital émirati.
Today, 28 of the 31 premature babies, who were evacuated from the Al-Shifa hospital yesterday, were safely transferred in Al-Arish to receive medical treatment in #Egypt. From there, 12 babies were flown to Cairo.
Three babies continue to receive treatment at the Emarati… pic.twitter.com/SZjKbRUojJ
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) November 20, 2023
31 bébés prématurés évacués
Au total, ils sont 31 nourrissons prématurés évacués depuis dimanche de l’hôpital d’Al-Chifa. Un établissement décrit par l’OMS comme une «zone de mort». L’organisation a elle-même participé à cette évacuation. Pris en charge par des ambulances du Croissant-Rouge égyptien équipées de couveuses dès leur arrivée en Égypte, 16 nourrissons sont déjà à l’hôpital d’Al-Arich. Celui-ci est situé à 45 km à l’ouest du poste-frontière de Rafah, selon Al-Qahera News. Toutefois, des défis subsistent, car il n’y a pas suffisamment de couveuses audit hôpital. Certains enfants seront ainsi transférés à Ismaïlia (200 km) ou au Caire (300 km).
Graves problèmes de santé
De plus, tous les nourrissons souffrent d’infections graves et nécessitent des soins médicaux, dont onze sont dans un état critique, selon l’OMS. D’ailleurs, samedi dernier, deux bébés prématurés sont décédés avant leur évacuation. Malheureusement, aucun des nourrissons n’était accompagné de membres de leur famille. Pour cause, le ministère de la Santé dispose d’informations limitées et ne peut pas immédiatement localiser leurs proches.
France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024