Du personnel médical s'occupe de bébés prématurés à l'hôpital al-Chifa, à l'hôpital émirati basé à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 novembre 2023 © PHOTO AFP / Mohammed ABED
Les ambulances du Croissant-Rouge palestinien ont effectué le transfert de 28 nourrissons prématurés, ce lundi. Ces derniers sont arrivés à l’hôpital d’Al-Chifa dimanche. Les bébés ont été transportés de l’hôpital des Émirats à Rafah, dans la bande de Gaza, jusqu’au point de passage de Rafah, selon un communiqué de l’OMS. Ce point de passage constitue la seule issue de Gaza vers l’extérieur qui n’est pas sous le contrôle d’Israël. Les 28 nourrissons sont arrivés en Égypte, tandis que trois autres continuent de recevoir des traitements à l’hôpital émirati.
Today, 28 of the 31 premature babies, who were evacuated from the Al-Shifa hospital yesterday, were safely transferred in Al-Arish to receive medical treatment in #Egypt. From there, 12 babies were flown to Cairo.
Three babies continue to receive treatment at the Emarati… pic.twitter.com/SZjKbRUojJ
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) November 20, 2023
31 bébés prématurés évacués
Au total, ils sont 31 nourrissons prématurés évacués depuis dimanche de l’hôpital d’Al-Chifa. Un établissement décrit par l’OMS comme une «zone de mort». L’organisation a elle-même participé à cette évacuation. Pris en charge par des ambulances du Croissant-Rouge égyptien équipées de couveuses dès leur arrivée en Égypte, 16 nourrissons sont déjà à l’hôpital d’Al-Arich. Celui-ci est situé à 45 km à l’ouest du poste-frontière de Rafah, selon Al-Qahera News. Toutefois, des défis subsistent, car il n’y a pas suffisamment de couveuses audit hôpital. Certains enfants seront ainsi transférés à Ismaïlia (200 km) ou au Caire (300 km).
Graves problèmes de santé
De plus, tous les nourrissons souffrent d’infections graves et nécessitent des soins médicaux, dont onze sont dans un état critique, selon l’OMS. D’ailleurs, samedi dernier, deux bébés prématurés sont décédés avant leur évacuation. Malheureusement, aucun des nourrissons n’était accompagné de membres de leur famille. Pour cause, le ministère de la Santé dispose d’informations limitées et ne peut pas immédiatement localiser leurs proches.
France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023