Forage de puits de gaz © DR
Predator Oil & Gas a annoncé que les opérations de forage de gaz à Guercif, au Maroc, devraient commencer pendant les deux premières semaines de décembre.
Dans un communiqué de presse, la société énergétique britannique basée à Jersey a indiqué que les préparatifs pour le forage du puits MOU-2 sont en cours. Ils devraient être finalisés dans les semaines à venir, ajoutant que la date exacte sera déterminée une fois que tout le matériel nécessaire sera arrivé.
De plus, poursuit la même source, Predator Oil & Gas est en pourparlers avec plusieurs entreprises pour commercialiser les réserves de gaz dans la licence de Guercif. La société a aussi assuré un premier financement pour le développement d’un simple gaz naturel comprimé (GNC), une forme comprimée qui facilite le transport de grandes quantités de gaz à moindre coût.
De son côté, Paul Griffiths, président exécutif de Predator Oil & Gas Holdings, a souligné : «Nous sommes ravis d’avoir fait d’excellents progrès vers le début du forage du puits MOU-2 grâce au développement d’une chaîne d’approvisionnement diversifiée afin de garantir que tous les matériaux de forage soient disponibles sur le site pour permettre le fonctionnement efficace du puits». «Nous sommes satisfaits de l’intérêt suscité au Maroc et parmi les groupes qui recherchent du gaz pour répondre à l’augmentation de la demande de nouvelles ressources gazières sécurisées», affirme-t-il.
Paul Griffiths a ajouté que sa société offre de multiples perspectives gazières dans la zone de couverture de la licence de Guercif, ce qui permet une plus grande «marge de manœuvre» sans étendre le périmètre de ce permis. Notons que le Maroc détient une participation de 25% dans les opérations de forage, tandis que Predator en détient 25% supplémentaires.
Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024