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Le groupe d’énergie de transition axé sur l’Afrique, Chariot Limited, a annoncé la signature d’un accord avec le groupe panafricain, Vivo Energy, portant sur la commercialisation future potentielle de gaz naturel de la licence Loukos Onshore au Maroc. L’objectif de cette convention est de définir les prochaines étapes de la mise en œuvre d’une activité gaz-industrie. Il s’agit d’une part d’agir sur l’approvisionnement en gaz domestique. D’autre part, les deux entreprises prévoient la mise en place d’un partenariat midstream pour le Gaz Naturel Comprimé (GNC) pour répondre aux besoins énergétiques croissants de l’industrie marocaine.
«Nous sommes ravis d’étendre notre collaboration avec Vivo Energy à l’onshore au bénéfice de chacun des partenaires et qui a pour but de contribuer au développement du réseau gazier marocain», s’est réjoui Pierre Raillard, directeur général de Chariot Maroc. «Cet accord offre l’opportunité d’une commercialisation rapide de la future production de Loukos et ouvre la voie autant au développement de gisements de gaz préexistants qu’au puits OBA-1 ainsi qu’à une croissance organique via de futures explorations», a-t-il poursuivi.
Et, dans le cadre d’un éventuel partenariat midstream, Chariot pourrait être directement associé non seulement aux ventes de Loukos, mais également aux revenus de la distribution de gaz dans le pays à partir d’un plus grand nombre de sources.
Un accord initial prometteur
Dans les détails, Chariot prévoit vendre des volumes initiaux allant jusqu’à 3 millions de pieds cube par jour (c’est approximativement 30 millions de mètres cubes par an) à l’entité dédiée pour la commercialisation du GNC. Ceci entre dans le cadre d’un accord de vente de gaz à long terme provenant de la future production potentielle de Loukos, dont Chariot exploite la licence à 75%. L’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) détient les 25% restants.
Le patron de Chariot a, en ce sens, précisé que le projet sera piloté en coordination avec le partenaire en amont, l’ONHYM, et se concentrera dans un premier temps sur les marchés existants. «Cela permettra également de tirer parti de notre production de gaz pour soutenir un développement plus large de l’infrastructure nécessaire pour le conditionnement et le transport de GNC de Vivo Energy», a-t-il déclaré.
Pour sa part, Vivo Energy entend concevoir, financer, construire et exploiter une usine de GNC et un réseau de distribution pour transporter du gaz sous forme de GNC provenant de diverses sources vers des clients industriels existants et nouveaux au Maroc. Pour le groupe panafricain, «le gaz naturel est une composante clef de l’équation énergétique visant à décarboner le Maroc, telle que définie par Sa Majesté le Roi». Le directeur général de Vivo Energy Maroc, Matthias de Larminat, a précisé que «ce projet s’inscrit pleinement dans cette ambition et répond aux besoins exprimés par les acteurs industriels marocains.»
Enfin, cette activité de GNC serait opérée et développée par une entité dédiée dont Chariot pourrait détenir jusqu’à 49% des parts, précise le communiqué relayé par l’entreprise.
Les principaux termes de l’accord fixés, les parties vont désormais avancer sur les accords de vente de gaz, du midstream et autres accords connexes. Chariot précise toutefois qu’il n’y a aucune garantie que cela se traduira par des accords définitifs. Les parties poursuivent leurs travaux en vue de cette nouvelle étape et des mises à jour seront communiquées en temps requis.
Chariot, qui exploite la licence Loukos, a récemment achevé sa première campagne de forage dans le cadre de cette licence et procède actuellement à la planification des opérations de test de débit du puits OBA-1. Loukos dispose d’autres ressources gazières sur des sites existants non exploités et d’un portefeuille d’exploration attrayant représentant un potentiel de production supplémentaire. Les données recueillies lors de la campagne de forage et les données sismiques 2D et 3D récemment retraitées sont en cours d’intégration en vue d’évaluer ces ressources potentielles.
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